« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 20e dimanche du temps ordinaire
17 août 2016, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est bien, quand on lit un passage de la Bible, et singulièrement du Nouveau Testament, de resituer au plan géographique les lieux dans lesquels circule Jésus. Aujourd’hui, nous sommes à Capharnaüm, et Jésus « revient à la maison ». De quelle maison s’agit-il ? (…)
-
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
30 juin 2016, par Père Pierre-MarieIl dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : Il y a un certain nombre de personnes qui m’ont demandé de les accompagner spirituellement, c’est une tradition de l’Eglise que quelqu’un puisse les accompagner dans leur chemin de foi. En septembre les personnes reprennent contact pour fixer un (…)
-
Homélie de la fête du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Pierre-Marie« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 7,6-11. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.13. Première lettre de saint Jean 4,7-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30 : En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je (…)
-
Homélie du dimanche de la Miséricorde
20 avril 2020, par Père Stéphane-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Comme nous y invite la prière d’ouverture : « Que le Dieu d’infinie miséricorde ranime notre foi dans cette célébration de la mort et de la résurrection de Jésus. Qu’Il nous aide – avec Thomas - à cesser d’être incrédules et dubitatifs, mais qu’Il nous rende croyants pour que (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Par le sacrement de mariage, le Seigneur se fait proche de notre humanité
27 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Donatienne et Alexis, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de cette messe. Que les passages de la Bible que vous allez choisir, et en particulier ceux du nouveau testament, puissent exprimer à l’assemblée qui sera à vos côtés le jour J ce vers quoi vous voulez aller, la source à laquelle vous voulez puiser, la direction que (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
19 décembre 2014, par Père Éric« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, à moins que vous n’ayez un GPS, lorsque vous allez quelque part, vous êtes bien content de pouvoir suivre des poteaux indicateurs. Alors, pour nous conduire jusqu’à la crèche, l’Église met sous nos yeux quelques « poteaux indicateurs », et le (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie