« Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. » Jeudi 14 mai 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, La fête de l’ascension inaugure pour les disciples le temps de l’Église. Notre-Seigneur n’est plus là visiblement présent, mais dans la foi nous savons qu’il ne nous abandonne pas. Mais il est vrai que cette solennité oriente nos désirs et nos aspirations vers le Ciel. C’est ce que nous avons demandé il y a un (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
22 mai 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2021, par Père Éric« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Texte de l’homélie : Marie, signe d’espérance Le mal n’a pas le dernier mot Comme on le sait, l’Apocalypse s’adresse à des chrétiens persécutés pour les soutenir dans leur épreuve : son contenu, de bout en bout, est donc un message de victoire. L’image de l’enlèvement de l’enfant "auprès de Dieu et de son trône" symbolise (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
13 avril 2021, par Père Stéphane-MarieLes autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie : C’est un long chemin que celui du Carême pour nous préparer à cette fête de Pâques qui dure huit jours… Chaque jour qui a suivi le dimanche de la Résurrection, nous l’avons fêté avec solennité, et il (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2013, par Père Stéphane-Marie« Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Texte de l’homélie : L’autre jour, après avoir célébré baptême, un jeune homme s’est approché et m’a dit : « Mais c’est bizarre ! je n’ai jamais entendu cela… En baptisant, en faisant entrer dans l’église, vous avez parlé de liberté, de libération… comment est-ce (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
29 mai 2017, par Père Éric« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Au jour de l’Ascension, Jésus est monté vers le Ciel. Une page s’est tournée. Ce jour-là, ils l’interrogeaient encore en lui demandant : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » On ne les sent vraiment pas prêts pour leur mission. Chers frères et sœurs, vous (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
4 janvier 2021, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2020, par Père Stéphane-Marie« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Quand tout va mal, quand le monde va mal et que nous sommes dans l’épreuve – comme dans ce temps de pandémie – il est heureux d’entendre les paroles de la fin du texte d’aujourd’hui : « Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.… » Mais, nous pouvons (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
10 janvier 2012, par Père ChristianLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour ce premier jour de l’année civile 2012, en cette magnifique solennité de Marie, Mère de Dieu, reprenons les trois lectures pour en retirer trois thèmes de méditations tant pour aujourd’hui que pour vivre cette année de façon plus chrétienne. Le jour de l’An : le jour du souhait Nous nous souhaitons (…)
-
Homélie du 3e dimanche de carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie