Les lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Cette fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs que nous avons la joie de célébrer ensemble en ce moment important du chapitre général - nous a été donnée par le Père Lamy comme patronage, comme modèle. Elle nous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la fête du Coeur Immaculé de la Vierge-Marie, Refuge de pécheurs
19 janvier 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 5e dimanche de Carême
11 janvier 2022, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : « Voici que je fais un monde nouveau ; il germe déjà. Ne le voyez-vous pas ? » Ce sont les paroles que nous avons entendues pendant la première lecture. Nous approchons de la Pâque. C’est un événement qui nous renouvelle profondément. Et les lectures que nous avons entendues nous invitent à vivre cette nouveauté. Nous pouvons reprendre brièvement les lectures que nous avons entendues, et (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2022, par Père Éric“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Jésus est-il un rabat-joie qui veut nous culpabiliser d’être riches ou de faire la fête ? Si nous limitons notre compréhension de l’évangile à cela, il y a quelques chances qu’il nous donne mauvaise conscience mais que nous ne changions pas grand-chose dans notre vie. Ce matin, j’aimerais aller un peu plus loin (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16a.16c.17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
16 novembre 2010, par Père Éric« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Références des lectures du jour : Livre de Malachie 3,19-20a. Psaume 98(97),5-6.7-8.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19 : Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire - Voeux de frère Jean-Paul
8 septembre 2016« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, oui, nous rendons grâce à Dieu ! Nous rendons grâce à Dieu pour les 25 ans de présence de la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, ici en ce lieu, et je suis heureux aussi d’accueillir le curé, l’ancien curé, le père Thuet, qui est présent au milieu de nous. Je pense aussi plus particulièrement à votre curé ici (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
14 mai 2019, par Père Éric« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, saint Jean voit une foule immense, innombrable, de toutes nations, tribus, peuples et langues. C’est la foule de ceux qui sont au Ciel. C’est – j’espère – vous, moi, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie