Tout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
4 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 août, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
-
Quelle est la spécificité du mariage à l’Eglise ?
6 septembre 2022, par Père Pierre-MarieMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie de mariage Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Juliette et Timothée, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour le choix des textes de cette messe. Je leur ai dit : « Que Parole de Dieu que vous choisirez puisse être l’expression de ce que vous voulez vivre. Et, parce qu’elle est une source, vous puissiez y venir dans dix ans, quinze ou vingt (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2016, par Père Stéphane-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : « Venez ! Venez montons à la montagne du Seigneur. » Nous sommes invités à nous mettre en route. Nous sommes invités à suivre le Seigneur. Nous sommes invités ouvrir les yeux, à nous tenir éveillés pour comprendre, pour marcher avec Jésus, pour vivre du Royaume qui vient, du Royaume que le Seigneur nous a ouvert, pour vivre avec le Seigneur qui est (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
12 juin 2017, par Père Pierre-Marie« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Psaume 104(103),1ab.24ac.29bc-30.31.34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,3b-7.12-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-23 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
14 avril 2015, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninDimanche 12 avril 2015 - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin ’’ Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ’’ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’’ Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, La personne même du Christ Ressuscité focalise l’attention du groupe des Douze, l’attention des premières communautés. Et elle doit le faire encore dans chacune des communautés et chacune des personnes ici (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie