Texte de l’homélie
Homélie du jeudi saint - Année B - Père Éric (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du Jeudi Saint - Messe de la Cène
Homélie du jeudi saint - Année B - Père Éric (2024)
Homélie du jour de Noël
« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que (…)
La paix, un choix de vie pour le couple
« Paix et confiance, des grâces à demander dans le mariage… » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, lorsqu’il s’est agit avec Cyril et Hortense de choisir les textes de cette célébration, je leur ai donné un critère : que les textes de la célébration de cette messe de mariage soient une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale, qu’ils éclairent votre chemin et disent aussi le charisme de votre couple et ce que vous voulez vivre. Nous savons que la (…)
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, même si nous commençons une année mariale, nous avons gardé les lectures de ce 24e dimanche ordinaire. En effet le pardon a une importance considérable pour notre vie humaine et chrétienne. Je dois dire que je m’attriste souvent de voir des personnes végéter dans la tristesse et l’amertume simplement parce qu’elles (…)
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 26,2.7-9.12-13.22-23. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,45-49. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38 : En ce temps-là, Jésus (…)
Homélie du 5e dimanche de Pâques
« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples. Mais (…)
L’engagement pour toute la vie fait grandir la liberté
« Nous avons péché toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, nous jetons les filets…. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Marie-Anne et Jean-Baptiste, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la liturgie. Il est le suivant : que voulez-vous dire à l’assemblée qui sera avec vous le jour J, et aussi, à travers la Parole de Dieu, que voulez-vous vivre en tant que couple, que voulez-vous (…)
Homélie de la messe pour la paix
« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
Homélie de la fête de la Congrégation
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, j’ai la conviction que, à travers une fête patronale, il y a quelque chose de la grâce de la Congrégation qui nous est rappelé. Ce n’est pas anodin d’être placé sous le patronage du Cœur Immaculée de Marie, « refuge des pécheurs ». Cela a été la volonté explicite de notre fondateur, le père Lamy, et chaque mot est important. Le cœur de Marie Le cœur, au sens biblique, (…)