« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,31-34. Psaume 51(50),3-4.12-13.14-15. Lettre aux Hébreux 5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33. : En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
31 mars 2009, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
13 juillet 2016, par Père ÉricLe docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, le critère essentiel qui a conduit à choisir Griezmann, Pogba, Giroud ou Payet pour l’équipe de France, est-ce le fait qu’ils connaissent bien les règles du football ? Bien évidemment, ce n’est pas le critère décisif car alors on pourrait choisir de vieux messieurs de 90 ans. Alors pourquoi ont-ils été (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
10 novembre 2009, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
8 septembre 2015, par Père Éric« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Dans l’Évangile, Jésus fait-il ce qu’on lui demande ? Pas exactement : on lui demande d’imposer la main mais Jésus fait autre chose. D’abord, il le prend avec lui à l’écart. Ensuite, il fait des gestes et prononce une parole qui ne correspond pas à ce qui était demandé. Pourquoi cette mise à l’écart ? Pourquoi ces gestes et cette parole ? L’Église a (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
26 décembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » Chers frères et soeurs, On peut se demander ce qui distingue le Dieu des juifs des autres Dieux de l’Orient ou de Rome… La puissance ? non. Il est de Dieu puissant, la bonté ? il existe aussi des divinités bienveillantes… Non, c’est d’abord que c’est un Dieu invisible. Les autres dieux, ce sont des dieux qu’on reproduit à loisir, dont on fait des statues plus ou moins monumentales… Mais le dieu des juifs, c’est un Dieu invisible. « Nul n’a (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Hubert-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Les textes de la parole de Dieu que nous avons en ce jour, nous en connaissons au moins deux passages. Dans le livre de la Genèse, la rencontre au chêne de Mambrée, qui s’appelle aussi « l’hospitalité d’Abraham » et qui a inspiré l’icône de la Trinité de Roublev. Ces trois personnes viennent à la (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
9 janvier 2023, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Nous fêtons la solennité de l’Épiphanie. « Épiphanie » signifie « manifestation », c’est à dire que Dieu se manifeste. Il se manifeste aux nations, car - d’une certaine (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
26 juin 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie