« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Nous qui portons comme frères le beau nom de Serviteurs de Jésus et de Marie, c’est bien entendu vers ces paroles qui évoquent le service que je veux me tourner : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive. Et là où je suis, là aussi (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
22 mars 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
17 août 2022, par Père Éric« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, imaginez-vous perdus, tout seul, dans une forêt immense ! La forêt a beau être luxuriante, pleine de vie, de fruits divers et variés, avec une multitude d’animaux, nous pouvons être saisis par une grande angoisse : comment retrouver ceux que nous aimons ? Comment sortir vivant de (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2007, par Père Christian« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
20 octobre 2009, par Père Éric« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
12 septembre 2016, par Père Éric« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, vous connaissez bien la devise du jubilé de la miséricorde ? « Miséricordieux comme le Père »… Dans cette devise tirée de l’évangile (Lc, 6, 36), Saint Luc nous propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2012, par Père RaphaëlJésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Vincent-Marie— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
-
Homélies de la semaine Sainte 2016 - Année C
30 mars 2016, par Père Éric, Père Pierre-Marie, Père Stéphane-MarieIl est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia !! La semaine sainte est le temps fort de notre foi chrétienne. Revivez les offices de la Passion et de la Résurrection avec les frères d’Ourscamp : Pour écouter une homélie, utiliser le lecteur audio de celle de votre choix : Écouter les homélies : Texte des homélies : Homélie de la messe des Rameaux – Père Éric Chers frères et sœurs, ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie