« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Chers frères et sœurs, L’étonnement est le début de la sagesse… Mais l’étonnement n’est-il pas aussi porte d’accès à la Parole de Dieu, qui nous permet de la reconnaitre comme telle, déjouant nos calculs et raisonnements ? Dans cette parabole, on peut être étonné du comportement de ce maître qui risque de faire couler son entreprise… Eh (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 25e dimanche du Temps Ordinaire
25e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2011, par Père Vincent-Marie -
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
21 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est de sous que nous allons parler durant ce temps d’homélie, à l’invitation de l’Évangile. Et on peut s’étonner, on peut se dire mais au fond, est-ce que l’Évangile a à voir avec ces questions d’argent ? Est-ce que il ne s’agit pas (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2009, par Père Jean« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2006, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2013, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà médité sur la question des poids et mesures ? À l’occasion de la lecture de cet évangile, je me suis intéressé à cette question-là qui peut paraître un peu rébarbative à première vue, mais qui est très intéressante. Bien plus (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2020, par Père Maximilien-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » Mais quel Dieu cherchons-nous ? Chers frères et sœurs, si nous sommes ici, c’est ce que nous cherchons Dieu… mais parfois ne cherchons-nous pas un Dieu mort… Notre recherche de Dieu, n’est-ce pas souvent celle de Marie-Madeleine ? elle va au tombeau, elle ne trouve pas le corps du Christ. Elle cherche, elle cherche, mais elle (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie