Texte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 20e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Proverbes (Pr 9, 1-6) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens (Ep 5, 15-20) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, (…)
« Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Textes du jour : Livre d’Isaïe 56,1.6-7. Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28 : Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit (…)
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voilà plusieurs dimanche de suite que nous écoutons le chapitre 6e de l’Evangile de Saint Jean, chapitre appelé « Le Pain de Vie ». J’aimerais aujourd’hui méditer sur un question plus pratique, à savoir : quelles sont les conditions d’accès à la communion ? En effet, vous savez que le (…)
« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56,1.6-7. Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28 : En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! (…)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Proverbes 9, 1-6 Psaume 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens 5, 15-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, (…)
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Texte de l’homélie : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde » Chers frères et sœurs, Au cours de la messe, au moment du rite de communion, juste après la prière du Notre-Père, le prêtre élève l’hostie pour le présenter au fidèles. C’est là une invitation formelle pour tous à reconnaître humblement le Christ qui (…)
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Texte de l’homélie : La liturgie de ce jour nous fait méditer un certain nombre de textes qui peuvent nous apparaître bien abrupts, bien sévères, au moment où nous nous préparons pour la plupart à reprendre nos activités professionnelles, familiales, scolaires, universitaires ou pastorales. Nous souhaitons tous que cette année se passe dans la paix, l’harmonie, la bonne entente, un esprit (…)
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix (…)