Texte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 14e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, À un peuple désespéré et découragé, voici qu’une parole de réconfort est adressée : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, soyez pleins d’allégresse. » Le peuple d’Israël a connu l’humiliation de la (…)
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, si vous étiez à la recherche d’une vie facile, les lectures de ce jour risquent de plomber votre moral. D’un côté, on a l’impression que les gens sont hermétiques à la parole de Jérémie ou à celle de Jésus ; d’un autre côté, on a devant les yeux nos incapacités pour l’évangélisation un peu comme Paul qui fait l’expérience de sa (…)
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Texte de l’homélie : En cette période de l’année, avec ce superbe temps, beaucoup pensent aux vacances. C’est normalement un temps où l’on se repose. L’évangile de ce jour nous donne des indications précieuses pour bien vivre ce temps : il nous invite notamment à entrer dans la petitesse. Comme vous le savez, c’est un thème cher à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui nous a offert sa « (…)
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Qu’est-ce qui va arriver au synode pour la famille ? Frères et sœurs bien-aimés, Pardonnez-moi cette question un peu provocante. En effet, il y a beaucoup d’inquiétudes au sujet de ce synode. Pour une part, ces inquiétudes peuvent être (…)
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Hubert-Marie (2024)