« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Vous l’aurez bien compris, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à approfondir notre foi, notre relation au Seigneur. C’est particulièrement évident dans la deuxième lecture où Saint Jacques reprend et commente la (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 24e dimanche du Temps Ordinaire
24e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
19 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 27,30.28,1-7. Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35 : En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2012, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Pour comprendre la question du Seigneur : « Pour vous, qui suis-Je ? », il faut faire mémoire des évangiles des précédents dimanches : durant le mois d’août et jusque début septembre, nous avons médité sur (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2020, par Père Éric« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, même si nous commençons une année mariale, nous avons gardé les lectures de ce 24e dimanche ordinaire. En effet le pardon a une importance considérable pour notre vie humaine et chrétienne. Je dois dire que je m’attriste souvent de voir des personnes végéter dans la tristesse et l’amertume simplement parce qu’elles (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
15 septembre 2022, par Père Pierre-MarieLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Un homme avait deux fils… » Dans son Porche du Mystère de la deuxième vertu, Charles Péguy parle abondamment de cette parabole de la Miséricorde et il dit combien elle nous touche : [( « De toutes les paroles de Dieu, c’est celle qui a éveillé l’écho le plus profond. C’est la seule que le pécheur ne fait taire dans son cœur. Ainsi, elle accompagne (…)