Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, le critère essentiel qui a conduit à choisir Griezmann, Pogba, Giroud ou Payet pour l’équipe de France, est-ce le fait qu’ils connaissent bien les règles du football ? Bien évidemment, ce n’est pas le critère décisif car alors on pourrait choisir de vieux messieurs de 90 ans. Alors pourquoi ont-ils été (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 15e dimanche du Temps Ordinaire
15e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
13 juillet 2016, par Père Éric -
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
18 juillet 2018, par Père Maximilien-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2006, par Père Éric« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2019, par Père Stéphane-Marie« Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 30,10-14. Psaume 69(68),14.17.30-31.33-34.36ab.37. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37 : En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
13 juillet 2020, par Père Pierre-Marie« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » Texte de l’homélie : Il est rare que les lectures d’un dimanche soit aussi unifiées autour d’un thème, celui de la nature. On vient de l’entendre avec la parabole du semeur, mais aussi dans la première lecture, où il est question de semence, avec cette comparaison avec la parole. C’est surtout la lettre de Saint Paul que je voudrais méditer avec (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Ce texte est tout à fait particulier en ce sens qu’il contient l’homélie en lui-même. Je vous propose néanmoins ce petit commentaire avec ces deux conseils : soyez attentifs à ce que le Seigneur vous donne dans Sa parole protégez ce que (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
15 juillet 2014, par Père Éric« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Qu’est devenu l’évangile de dimanche dernier ? Et celui du dimanche précédent ? A-t-il pu germer en vous ? Vous êtes-vous découragés en vous disant que c’était décidément trop dur d’essayer de le vivre ? A-t-il été étouffé par beaucoup d’autres soucis ? Si donc cet évangile n’a pas encore porté (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2023, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Texte de l’homélie « La pluie et la neige qui descendent des cieux y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer. » Cette admirable coïncidence entre le besoin de la terre et cette rosée bienfaisante du ciel, entre la parole et notre cœur assoiffé, quelle magnifique harmonie ! (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2016, par Père Laurent-Marie« Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 30,10-14. Psaume 69(68),14.17.30-31.33-34.36ab.37. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37 : En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se (…)