Texte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 17e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Texte de l’homélie : Ouh là là ! je tremble de prêcher sur l’Evangile de ce jour qui traite d’un sujet très sensible : la prière de demande ! J’espère ne blesser personne par mes paroles. En effet de nombreuses personnes se sont détournées de Dieu car leurs prières animées par l’amour de leurs proches par exemple, (…)
« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ainsi, vous avez compris que le thème que la liturgie nous offre à travers les lectures de ce dimanche nous invite à réfléchir sur la prière. Abraham négocie avec Dieu J’aime bien cette première lecture où on voit la négociation. Abraham, qui est un (…)
« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je voudrais retenir trois éléments de ce passage d’évangile pour notre itinéraire de foi. Prendre conscience de l’immensité des besoins Donner ce que l’on peut Poursuivre la route Prendre (…)
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, nous poursuivons la lecture des paraboles de Jésus. Le Royaume apparaît aujourd’hui comme un trésor, une perle précieuse. À ce sujet, je voudrais dire trois choses : ce n’est pas un hasard que ce don est découvert pendant le travail du paysan ou du commerçant (…)
« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie Voici quelques définitions de « trésor » : [( « Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Êtres et choses pour lesquelles on a un grand attachement. Ce à quoi on attache une grande valeur. Le trésor, ça fait rêver. Il y a toujours aujourd’hui des chercheurs, des chasseurs de trésors. Ce matin, je désire (…)
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)