ésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : « Elle a pris de son indigence : elle a tout donné… ! » Bien chers frères et sœurs, Aujourd’hui, deux femmes nous sont données en exemple. Veuves et pauvres, elles nous livrent le cœur de la Révélation et (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 32e dimanche du Temps Ordinaire
32e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2012, par Père Vincent-Marie -
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2018, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Rois 17,10-16 Psaume 146(145),7.8-9a.9bc-10 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 9,24-28 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 12,38-44 : En ce temps-là, dans son (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
8 novembre 2016, par Père Maximilien-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : « Si les morts ne ressuscitent pas, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » Chers frères et sœurs, Cette phrase de Saint Paul nous semble peut-être un peu étrange. Aujourd’hui, pourquoi la (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
12 novembre 2018, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 6,12-16. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2023, par Père Stéphane-Marie« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Texte de l’homélie Il est étonnant que le lecteur, l’auditeur que nous sommes aujourd’hui, ait du mal à comprendre la parabole que Jésus nous adresse en ce jour. Elle semble revêtir quelque chose de scandaleux : ces vierges "sages" qui ne partagent pas leur huile, ce n’est pas très Chrétien ! et le maître - que l’on peut (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un ouvrage intéressant est paru il y a plusieurs décennies : "Six heures à perdre". C’est l’histoire d’un officier français fait prisonnier dans un oflag durant la dernière guerre mondiale, et qui, étant libéré, doit faire le trajet entre l’Allemagne et son domicile en France. Entre deux trains il se trouve qu’il a six heures à perdre. Comment v-t-il les employer ? C’est l’argument (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Christian« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2021, par Père Serge Halette« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Nous pouvons nous arrêter sur trois ou quatre points, étant donné la richesse des textes que nous avons aujourd’hui Tout d’abord, il ne vous a pas échappé qu’il y a une pauvre veuve dont Jésus loue le comportement dans (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2019, par Père Éric« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Dans le parallèle de saint Marc, la chute de ce passage d’évangile est brutale : « Vous êtes complètement dans l’erreur. » (Mc 12, 27 ; Mt 22, 29) Je voudrais voir avec vous ce matin trois raisons pour (…)