Texte de l’homélie
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie
	
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 6e dimanche du Temps Ordinaire
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Père Pierre-Marie
 Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
						« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Texte de l’homélie : Dans la loi de Moïse que l’on nous donne aujourd’hui à lire, nous avons un principe que nous connaissons très bien, que nous connaissons de mieux en mieux dans nos pays : le principe de précaution. Si quelqu’un était lépreux ou était soupçonné de l’être, il fallait prendre ses précautions, et donc on mettait cette personne à l’écart de la communauté, avec tout un nombre de prescriptions pour que la contagion possible ne se (…)
 Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
						« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et soeurs, Si on nous demandait aujourd’hui : faites un poème, décrivez les plus belles oeuvres de Dieu à l’aide d’un poème, d’une oeuvre d’art… quelle oeuvre choisirions nous ? Les splendeurs de la création ? Le pardon qu’il nous a offert, les créatures angéliques, etc… Aujourd’hui la liturgie nous propose justement (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est bien connu que le diable aime bien se nicher dans les détails. Mais c’est aussi parce que le Bon Dieu s’y trouve avant lui ! La vie est faite de mille petits détails, et, selon le traitement qu’on leur réserve, ils peuvent la rendre soit plus agréable, soit plus pénible, on le sait. Entre le noir du manquement de nos vies et les (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! » Référence des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire 
						— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						
 Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
						« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 15,15-20. Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais (…)