« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 28e dimanche du Temps Ordinaire
28e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
16 octobre 2007, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Christian« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, j’ai envie de tous vous remercier ce matin : c’est une joie pour un prêtre de voir une aussi belle assemblée dominicale dans toutes sa diversité. Jésus adresse encore aujourd’hui cette parole qu’il a dite au lépreux : « Relève-toi !N’aie pas peur, va, ta Foi te sauve ! » (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Maximilien-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, toutes les civilisations ont recherché une certaine sérénité ou – pour le dire avec les mots de la première lecture – une certaine sagesse. On le sait bien, en Égypte ancienne, les scribes étaient aussi les sages. Et vous (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : L’appel de Dieu, le discernement de l’appel de Dieu… Oui, Dieu nous appelle, mais, comment discerner ? Comment savoir que le Saint Esprit nous fait signe ? Car il s’agit bien de ça dans les différentes lectures qui nous sont données pour ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2022, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2014, par Père Éric« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que préférez-vous : faire la fête ou travailler ? J’imagine que beaucoup sont tentés de répondre : « faire la fête ». C’est quand même moins fatiguant que de travailler – sauf si on se couche vraiment tard… Et en plus, si c’est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2023, par Père Maximilien-Marie« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin de viande grasse et de vin décanté. » Il apparaît que notre Dieu se fasse grand chef et se mette derrière les fourneaux que ce soit dans cet évangile, dans les lectures ou dans le psaume : Il nous prépare Ses spécialités, et on en redemande (…)