« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin de viande grasse et de vin décanté. » Il apparaît que notre Dieu se fasse grand chef et se mette derrière les fourneaux que ce soit dans cet évangile, dans les lectures ou dans le psaume : Il nous prépare Ses spécialités, et on en redemande (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 28e dimanche du Temps Ordinaire
28e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2014, par Père Éric« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que préférez-vous : faire la fête ou travailler ? J’imagine que beaucoup sont tentés de répondre : « faire la fête ». C’est quand même moins fatiguant que de travailler – sauf si on se couche vraiment tard… Et en plus, si c’est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père Laurent-Marie« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Le texte d’évangile que nous venons d’entendre nous est certainement bien familier. L’image que Jésus utilise pour rendre compte du mystère du Royaume nous parle immédiatement. Tous nous savons ce qu’est un repas de noces, ce que la (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On connaît bien ce passage de l’évangile de saint Matthieu, dans ce chapitre 22 on s’avance progressivement vers la Passion et on voit Jésus qui parle de noces. On ne peut pas ne pas faire le lien avec les noces de Cana, avec les noces de la Croix où le Christ s’offre comme l’unique époux de l’humanité. Cette invitation au repas de noces est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
17 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,12-14.19-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14 : En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : L’évangile à méditer pour notre première messe des jeunes, ici à Compiègne, est comme pour nous rappeler que chaque Eucharistie est d’abord l’invitation à une communion. Vous qui avez étudié l’Eucharistie au catéchisme et en avez approfondi le sens dans vos (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2013, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsque le Seigneur accomplit un miracle, ce n’est pas simplement pour montrer qu’Il est doué de pouvoirs surnaturels et pour impressionner le public qui l’entoure. Dans l’Évangile, le miracle a toujours une (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
11 octobre 2016, par Père Éric« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Quelle ingratitude quand même ! Cela fait longtemps qu’ils étaient lépreux, sans doute en tout cas, ils sont guéris et ils ne reviennent pas. On aurait envie de répéter ces paroles du curé d’Ars : « Quand on pense à l’ingratitude de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie