Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avec la fête du dimanche de la Parole, et nous tous invités à approfondir cette parole de Dieu. Et en préparant cette homélie, en méditant sur le livre de Jonas, je me suis fait quelques réflexions : pourquoi le livre de Jonas (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 3e dimanche du Temps Ordinaire
3e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
25 janvier 2016, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Jésus dit dans l’Évangile : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Qu’est-ce que cette année favorable ? Cette année favorable, c’est l’année du jubilé. Comme le pape (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2011, par Père Pierre-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Les récits de vocations sont parmi les pages de la Bibles les plus touchantes : qui sommes-nous pour que le Seigneur nous appelle ? Qui sommes-nous pour être les (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
30 janvier 2017, par Père Pierre-MarieÀ partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Texte de l’homélie Lorsqu’on lit une lecture à l’intérieur de la liturgie, comme c’est le cas de la messe, il est toujours intéressant de la restituer dans le temps liturgique. Nous sommes au début du temps « ordinaire », c’est le troisième dimanche du temps ordinaire. Mais cette appellation « temps ordinaire » n’est pas très heureuse, comme s’il était moindre que les (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - L’unité des chrétiens
25 janvier 2016, par Père Pierre-MarieJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Vous le savez certainement, Frères et Sœurs bien aimés, aujourd’hui se clôture la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine mondiale nous fait réfléchir sur le sens de l’unité. En effet, et ne le sous-estimons pas, (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2024, par Père Pierre-MarieIl leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre de Jonas 3,1-5.10. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,29-31. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20 : Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout (…)
-
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
22 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Chers frères et soeurs, un journaliste un peu facétieux posait cette question au pape Benoît XVI : Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? Ce pape à qui les médias avaient fait d’entrée de jeu une mauvaise réputation, celle d’un homme rigide et fermé, répondit à la surprise du journaliste : Il est autant de chemins que de personnes. Je trouve que cette réponse du pape Benoît XVI, qu’on ne peut pas accuser de relativisme, (…)