Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Texte de l’homélie Frères et sœurs, reconnaissez avec moi que c’est une drôle d’idée de partir le soir, pratiquement à la tombée de la nuit, après une dure journée très remplie, puisqu’on nous dit que Jésus avait parlé à la foule toute la journée. Dans cette situation, on aspire plutôt à un repos bien mérité, et non pas à traverser le lac de Génézareth, de Tibériade, encore (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
16 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
29 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,31-34. Psaume 51(50),3-4.12-13.14-15. Lettre aux Hébreux 5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33. : En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Pierre-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : C’est toujours émouvant, quand on relit la Passion du Seigneur, de découvrir à quel point l’Amour que Jésus a voulu manifester a été rejeté. A un moment donné, il est dit dans le texte : « C’est par jalousie que les grands prêtres l’ont livré. » Observons chaque personnage de l’Évangile Il est aussi intéressant de voir l’attitude (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
15 février 2021, par Père Maximilien-MarieSaisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Sur un vieux tableau de maître, on voit Adam et Eve devant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et une branche de cet arbre se termine par une forme triangulaire. Elle semble plutôt étonnante par sa texture, car en effet, elle n’est rien d’autre que le serpent qui se confond par sa forme et sa couleur avec son environnement. Et il fait (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
1er décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. » Texte de l’homélie : Au tout début du catéchisme de l’Église catholique – publié par le pape Jean-Paul II à la fin des années 90 – il est fait mention au n°27 de l’attitude spirituelle que nous devons avoir au commencement de cet Avent : « L’homme est un être de désir, et dans son cœur, il désire (…)
-
Homélie du jour de Noël
4 janvier 2015, par Père Pierre-Marie« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
24 février 2015, par Père Éric« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » Texte de l’homélie Frères et sœurs, « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » A la suite de Jésus, en ce début de carême, l’Esprit veut nous pousser nous aussi au désert. Pour-quoi ? Quels sont les bénéfices de ce séjour au désert ? Je retiendrai 2 bénéfices principaux de ce séjour au désert : d’une part fortifier notre relation avec Dieu et d’autre part opérer une sorte de cure de désintoxication de tout ce (…)
-
Homélie du jour de Noël
26 décembre 2017, par Père Laurent-Marie« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16. Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38. En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune (…)
-
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
11 juin 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)