Texte de l’homélie
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 3e dimanche après l’Epiphanie
Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois guéri. » Dimanche 25 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Les lectures bibliques de ce dimanche, alors que nous sommes encore tout éblouis par la lumière de la Nativité, nous donnent d’approfondir l’essentiel de l’activité du chrétien au cours de ses journées et tout au long de sa vie, à savoir l’exercice concret et répété de la foi et de la charité. La foi, tout (…)
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la ! Si ton pied t’entraîne au péché, coupe–le ! Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ! » Chers frères et sœurs, l’Évangile est bien déroutant, parfois. Mais, s’il ne l’était pas, serait-il encore ce qu’Il est ? et ce qu’Il (…)
Homélie de fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la (…)
Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Texte de l’homélie : Quand on médite un passage de l’Écriture, c’est toujours bien de le resituer à l’intérieur même de l’Évangile. Ainsi, nous sommes au 6e chapitre de Saint Jean, celui que l’on appelle le « discours du Pain de Vie », et qui vient après le « discours du Fils », cette affirmation de la divinité du Christ et du lien avec le Père, au chapitre 5 : « Qui (…)
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Croyez-vous au hasard ? Pour la messe d’hier, la liturgie nous offrait deux lectures, l’une avec l’appel de Saül, l’autre l’appel de Levi. Pour la messe de ce jour, plusieurs appels nous sont présentés : (…)