« Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
« Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que signifie le baptême de Jésus ? En fait, il n’y a pas une mais plusieurs significations. Ces significations ne s’excluent pas mais bien au contraire elles se complètent. J’en retiendrai trois : le baptême comme manifestation de la divinité de Jésus ; le baptême comme une sorte d’intronisation ou ordination de sa vie publique ; le baptême (…)
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Pour comprendre la question du Seigneur : « Pour vous, qui suis-Je ? », il faut faire mémoire des évangiles des précédents dimanches : durant le mois d’août et jusque début septembre, nous avons médité sur (…)
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici devant vous avec un accessoire un peu particulier : une serrure. Avant de donner le dernier tour de clé en disant « ouvre-toi », Jésus a fait quatre tours de clé ! Avec vous, je désire ce matin re-parcourir le chemin que Jésus a suivi avec le sourd-muet de l’évangile. Il était fermé non pas à double tour mais à (…)
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie Ce matin, la liturgie nous invite à contempler la Vierge Marie : de son « oui » dépend notre salut. En filigrane, nous pouvons penser au beau texte de saint Bernard où l’humanité supplie Marie de dire « oui ». Je vous propose de nous mettre à l’école de Marie pour apprendre à répondre nous-aussi aux appels de Dieu ; de notre réponse dépend aussi non seulement notre salut (…)
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
« Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé. » Dimanche 15 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’Homélie Mes biens chers frères, La sainte liturgie nous fait méditer en ce jour une des pages les plus célèbres du Nouveau Testament, un passage de la première lettre aux Corinthiens que nous appelons l’hymne à la charité. Et parce que dans la prière de l’Église rien ne se fait par hasard mais (…)
« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, est-il bien d’avoir de l’ambition ? Sans être normand, je dirais : « oui et non »… Pour découvrir quelle est la bonne ambition « est placée sous nos yeux l’icône de Jésus comme le Messie - annoncé par Isaïe (cf. Is 53) - qui n’est pas venu pour être (…)
"Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité." Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,13-14. Psaume 93(92),1abc.1d-2.5. Livre de l’Apocalypse 1,5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37 : En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : -- « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : -- « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : -- « Est-ce que je (…)