C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
- 
						
 Homélie du Dimanche de Pâques
						
14 avril 2009, par Père Samuel - 
						
 Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
						
19 novembre 2018, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)
 - 
						
 Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
						
29 décembre 2023, par Père ÉricMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie Ce matin, la liturgie nous invite à contempler la Vierge Marie : de son « oui » dépend notre salut. En filigrane, nous pouvons penser au beau texte de saint Bernard où l’humanité supplie Marie de dire « oui ». Je vous propose de nous mettre à l’école de Marie pour apprendre à répondre nous-aussi aux appels de Dieu ; de notre réponse dépend aussi non seulement notre salut (…)
 - 
						
 Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
						
7 février 2012, par Père Stéphane-MarieIl guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
						
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
 - 
						
 Homélie du cinquième dimanche de Pâques
						
30 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
						
6 juin 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sand du Christ - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du jour de Noël
						
26 décembre 2017, par Père Laurent-Marie« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16. Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38. En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de la Pentecôte
						
1er juin 2015, par Père Éric« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint. » (Ac 2, 2-4) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que diriez-vous de quelqu’un qui appuie en même temps sur le frein et l’accélérateur ? Vous lui diriez sans doute : il ne faut pas utiliser les (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
						
24 septembre 2015, par Père Laurent-Marie« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, C’est avec toute l’Église que nous sommes invités à nous réjouir en ce jour de solennité. La Vierge-Marie, préservée de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de Sa vie terrestre, fut élevée, corps et âme, à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie