Texte de l’homélie
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
« Rendez droits les sentiers du Seigneur » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8. Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8 Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5 Lecture de la Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se (…)
Homélie du 6e dimanche après Paques - Solennité de Sainte Jeanne d’Arc
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » Solennité de Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France (dimanche 10 mai 2015) - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches du temps pascal pour la solennité de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France et fête nationale depuis la loi du 10 juillet 1910, faisant du deuxième dimanche (…)
Homélie de la fête de Saint Joseph Travailleur
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Il n’est pas si fréquent que cela que l’on ait dans la Liturgie l’occasion de méditer sur le travail. Aujourd’hui, en cette fête de Saint Joseph Travailleur, l’Église nous donne l’opportunité d’approfondir cette réalité humaine et si quotidienne. D’autant plus que (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, D’après ce que nous venons d’entendre, de cette prière d’ouverture de la messe et des lectures, de l’écoute de l’écriture, qu’est-ce que l’Église désire que nous retenions de cette fête ? L’Assomption n’est pas tant pour magnifier la Vierge Marie au sens où nous la mettrions au-dessus de tout, mais l’Église nous invite, tout (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région (…)
Homélie de la cérémonie d’oblature de Bernard
En ce dimanche de la fête de la Congrégation, les frères ont célébré l’engagement définitif dans l’oblature de Bernard Fritsch au Prieuré d’Ottmarsheim.
Voici un retour sur cette joyeuse cérémonie avec l’homélie et quelques photos :
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Texte de l’homélie : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde » Chers frères et sœurs, Au cours de la messe, au moment du rite de communion, juste après la prière du Notre-Père, le prêtre élève l’hostie pour le présenter au fidèles. C’est là une invitation formelle pour tous à reconnaître humblement le Christ qui (…)