Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste
2 juillet 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
23 décembre 2011, par Père Christian« Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Texte de l’homélie : Soyez dans la Joie et rendez grâce en toute circonstance Depuis le début de cette Eucharistie, nous ne cessons d’entendre cette parole. Exhortation de Saint Paul, qui pourrait peut-être nous faire penser spontanément d’abord à tous ceux qui « ont la vie belle » - il y en a sûrement – ou à tous ceux qui n’ont pas de fins de mois difficiles… On (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
3 avril 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du jour de Pâques - Célébration de la Résurrection du Seigneur - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
26 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du Samedi Saint - Veillée pascale
3 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la vigile pascale - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
21 mai 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Éric« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, peut-être êtes-vous un peu étonnés de cet élément de décoration insolite : un pavé ? En ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en ce début de Semaine Sainte où nous sommes invités par la liturgie à célébrer la Passion et la Résurrection du Seigneur, ce pavé peut hélas représenter notre cœur. Rester (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2012, par Père Pierre-Marie« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous avons dans ce passage un élément central du Christianisme. Et peut-être nous ne nous rendons pas compte à quel point cette parole a façonné nos sociétés, nos civilisations européennes et au-delà. Le pur et (…)
-
Homélie du 3e dimanche de carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
13 mars 2018, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie