« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Texte de l’homélie Beaucoup d’entre nous ont connu le deuil. Douleur… Ces jours aussi, il y a 2000 ans, les apôtres, Marie-Madeleine, les amis de Jésus étaient en deuil. Souvent au deuil peut se mêler la rancune, la rancœur : « pourquoi nous as-tu laissés ? » « pourquoi nous as-tu fait cela ? » Quand j’étais enfant, je me souviens des réveils pour aller à l’école. Mon père entrait dans notre chambre, (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du Saint Jour de Pâques : dimanche de la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités
5 avril 2021, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 1er dimanche de Carême
19 février 2018, par Père Stéphane-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » « Accorde-nous, Dieu tout-puissant, pendant ces 40 jours du carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ. » Voilà notre prière au début de ce carême, non pas la connaissance intellectuelle, mais apprendre à naître de nouveau avec le Christ. Apprendre à mettre nos pas dans ses pas, à mettre notre cœur dans son cœur afin de parler le même langage, afin de témoigner du (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Éric« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, Vous est-il arrivé d’aller dans la rue pour annoncer l’Évangile ? Lorsque nous allons évangéliser dans la rue, nous ne nous contentons pas de dire bonjour aux personnes que nous rencontrons ; nous essayons de leur dire en quoi l’Évangile est une bonne nouvelle. La parole de Jésus dans l’évangile de (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
9 avril 2018, par Père Pierre-MarieLes autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, En ce dimanche de la Miséricorde, c’est d’argent dont j’aimerais vous parler. Vous trouverez cela peut-être un peu curieux, mais c’est la première lecture qui (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux
7 avril 2009, par Père Pierre-Marie« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Pierre-Marie« Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Homélie donnée lors de la cérémonie d’engagement des Familles du Père Lamy. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
27 novembre 2012, par Père Éric« Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous aimez Astérix ? Qui d’entre nous n’a rêvé de la potion magique ? Une petite dose et on part au combat et aucun ennemi ne nous résiste ! Peut-être nous arrive-t-il de concevoir l’Eucharistie un peu comme une potion magique : comme le prophète Élie, nous avons bien (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2012, par Père Éric« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Jésus a des paroles dures contre les Pharisiens. Alors, on peut se demander s’Il est contre la Loi ? Serait-Il un doux anarchiste ? « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)