Texte de l’homélie
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du sixième dimanche de Pâques
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, n’a t-on pas enlevé trop vite le cierge pascal ? Vous le savez, le cierge pascal brille de la nuit de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. On le range alors précieusement dans les sacristies. Mais, aujourd’hui, ce cierge pascal devait (…)
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, bien-aimés, comme ces paroles sont réconfortantes ! A l’heure où nous doutons parfois de la Parole du (…)
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du dimanche des Rameaux
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comment ne pas être touchés par l’attitude du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ! Il s’est offert librement pour prendre la place d’un otage. De façon unanime, les gens saluent ce geste. S’il était mort simplement au cours de l’opération, sa mort aurait certainement été regrettée. Mais le fait qu’il se soit proposé librement, et sans prendre en compte le fait qu’il était haut-gradé, cela (…)
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu C’est par lui que tout est (…)
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,4-8. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je (…)
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)