André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas » – ce qui veut dire : Pierre. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42 : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
18 janvier 2024, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la messe pour la Paix
4 janvier, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la messe pour la Paix (mercredi 31 décembre 2024) - Année C - Père Eric
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
-
Homélie du Saint Jour de Pâques : dimanche de la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités
7 avril 2015, par Père Pierre-Marie« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Notre foi s’appuie sur le vide, notre religion se fonde sur le vide. Et reconnaissez avec moi que c’est une religion assez particulière que celle des chrétiens : c’est le vide du tombeau qui fonde toute notre foi. Et j’aimerais méditer avec vous sur ce vide. Si l’on avait voulu créer une nouvelle religion, au contraire, il faudrait quelque chose à (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
26 août 2015, par Père Pierre-MarieAlors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, « Y a-t-il au autre chemin ? » Je me souviens de cette jeune fille qui avait participé à un camp Ski-Prière organisé par la Communauté il y a déjà plusieurs années. Elle était catholique, pratiquante, sa famille aussi. Mais elle me disait : « Parfois, j’ai envie de tout envoyer balader ! Est-ce que la religion ne me complique pas la vie ? Est-ce qu’au fond, il n’y a pas (…)
-
Solennité de la Nativité (messe du jour)
10 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
25 janvier 2013, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Texte de l’homélie : « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous. » Chers frères et sœurs, Permettez-moi de commencer cette homélie par une petite anecdote : il y a quelques jours, avec les frères, nous tenions un stand sur le marché de Noël de Noyon. Nous présentions notamment quelques chèches. Bizarrement, ces (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2009, par Père Éric"Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité." Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,13-14. Psaume 93(92),1abc.1d-2.5. Livre de l’Apocalypse 1,5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37 : En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : -- « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : -- « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : -- « Est-ce que je (…)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
5 août 2018, par Père Stéphane-Marie« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » Texte de l’homélie : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! » Quelques chapitres auparavant, on a entendu la femme de Samarie dire : « Donne-moi toujours de cette eau que je n’aie plus à venir puiser… » Sur le même sujet, Jésus dit : « Je suis le pain de vie : qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. » Les lectures d’aujourd’hui nous font (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie