« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici face à vous qui vous êtes rassemblées aujourd’hui en cette église rénovée pour que nous puissions accueillir ce qu’est pour nous cette rénovation. Beaucoup d’entre-vous qui viennent depuis longtemps l’ont donc connu dans son ancien éclat. Certes, ce n’est pas tout à fait terminé : nous aurions du également y bénir l’orgue, mais quelques (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la bénédiction de la Grande Chapelle
6 septembre 2022, par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin -
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2018, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » L’enregistrement de cette homélie n’est pas disponible, veuillez nous excuser… Texte de l’homélie : Sans doute êtes-vous un peu surpris par cet accessoire liturgique inhabituel : un casque (de chantier) ! Mais, comme vous suivez assidûment les catéchèses du Pape François, vous faites (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
26 mai 2014, par Père Éric« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » Texte de l’homélie : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais. » (Jn 14, 16) Aujourd’hui, chers frères et sœurs, j’aimerais méditer avec vous sur un mot que nous avons dans l’évangile. Sa traduction a donné « défenseur », mais généralement, il est question de « Paraclet ». Cela vous évoque t-il quelque chose ? (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
1er juin 2020, par Père Pierre-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur la Pentecôte, j’ai fait une découverte. Ce n’est certes pas la première Pentecôte – ni pour vous ni pour moi – et l’on pourrait se dire que, au bout de x Pentecôte, on a comme fait le tour du mystère, ou du moins, on voit de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai découvert que le Saint-Esprit a à (…)
-
Homélie du Jeudi Saint - Sainte Cène
2 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
5 juin 2023, par Père Éric« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Texte de l’homélie Sans doute savez-vous que les vérités de foi ne sont pas à mettre toutes au même niveau. Il y a une hiérarchie. Par exemple, je crois que le démon existe et qu’hélas il agit. Cependant cette vérité de foi n’est (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Éric« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a au moins 2 différences entre Jésus et les terroristes : La première : Jésus est venu pour donner la vie (et la vie en plénitude) ; les terroristes pour donner la mort (et la mort dans le summum de l’horreur). La seconde : Jésus est ressuscité, pas les terroristes ! Déjà pour la première raison, je préfère être disciple de (…)
-
Dans l’Eucharistie, accueillir l’amour du Père
28 juin 2011, par Père Stéphane-MarieHomélie de Père Stéphane-Marie Écouter l’homélie Au cœur de la fête du Saint Sacrement, il y a la mort et la Résurrection de Jésus, il y a le Corps et le Sang de Jésus, il y a le sacrifice de Jésus. Tout au long du 2è millénaire, la théologie s’est attachée à méditer cet événement à partir de l’acte fondamental de l’homme qui est d’offrir des sacrifices à Dieu, et qui essaye de se rendre Dieu favorable… Et c’est ainsi qu’on a insisté sur le sacrifice au sens d’expiation de Jésus qui (…)
-
Homélie du 2e dimanche du temps ordinaire
15 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42. : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples (…)
-
Homélie du cinquième dimanche du Carême
29 mars 2020, par Père Pierre-MarieBeaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Nous vous proposons de visionner l’homélie en suivant [ce lien->https://www.facebook.com/pmaximiliano.lamourere/videos/1529894027175643 (min 21 à 32). [->https://www.facebook.com/pmaximiliano.lamourere/videos/1529894027175643 Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Ce récit de la résurrection de Lazare tombe dans un temps très particulier pour chacun d’entre (…)