« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
15 juin 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solenité de la Sainte Trinité
16 juin, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
24 mai 2016, par Père Éric« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que se passerait-il si dans une voûte, on enlevait la pierre que l’on appelle la « clé de voûte » ? Je vous conseillerais de ne pas rester en dessous ! Hélas, pour beaucoup de chrétiens, la Trinité complique la vie chrétienne bien plus qu’elle ne l’éclaire, et l’on se demande ce que le dogme de la Trinité pourrait bien changer à (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
15 juin 2020, par Père Maximilien-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pour beaucoup d’entre nous, recevoir à nouveau le Corps sacramentel du Seigneur, c’est une grande joie. Nous en avons été privés pendant ces deux mois et demi et il est toujours bon de nous rappeler que les espèces du pain et du vin ne sont que les apparences. Mais, la réalité même c’est la chair du Christ (…)
-
Homélie de la solenité de la Sainte Trinité
16 juin, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
20 mai 2019, par Père Alexandre Hurand« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Depuis hier, avec les 90 participants du Forum Jeunes Pros, nous parlons de l’ambition. Qu’est-ce donc que l’ambition ? Il y a le côté positif avec le désir de réussir, d’être heureux, de réaliser ce que Dieu (…)
-
Homélie de la bénédiction de la Grande Chapelle
6 septembre 2022, par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici face à vous qui vous êtes rassemblées aujourd’hui en cette église rénovée pour que nous puissions accueillir ce qu’est pour nous cette rénovation. Beaucoup d’entre-vous qui viennent depuis longtemps l’ont donc connu dans son ancien éclat. Certes, ce n’est pas tout à fait terminé : nous aurions du également y bénir l’orgue, mais quelques (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
18 août 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie de la messe du jour de Noël
29 décembre 2013, par Père ÉricEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)