« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Les premières secondes de cette homélies n’ont pas été enregistrées, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Quand je faisais ma théologie, un de nos vieux professeurs de morale, Dominicain et Italien impressionnant par sa sagesse, nous disait parlant de notre relation avec le Christ : « Ainsi vous êtes (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
8 mai 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Carême
21 mars 2017, par Père Stéphane-Marie« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Texte de l’homélie : Chers enfants, vous qui vous préparez à la profession de foi, l’évangile d’aujourd’hui est vraiment un texte pour vous. Rien que la dernière phrase : Ce n’est plus à cause de ce qu’on nous a dit que nous croyons, mais nous-mêmes nous l’avons (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
27 juillet 2021, par Père ÉricIl y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je voudrais retenir trois éléments de ce passage d’évangile pour notre itinéraire de foi. Prendre conscience de l’immensité des besoins Donner ce que l’on peut Poursuivre la route Prendre (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
6 juin 2017, par Père Éric« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous voici arrivés au terme du temps pascal. Nous pouvons voir ce temps de Pâques comme un temps d’incubation. L’œuf de Pâques – si vous me permettez l’image – arrive à éclosion le jour de la Pentecôte. Le cénacle, c’est donc la couveuse qui a permis cette éclosion. Ce ne sont pas 3 semaines mais sept semaines qu’il a fallu pour que la nouvelle (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
19 mai 2020, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Dans ce temps qui nous sépare de la Pentecôte, la dernière partie du temps pascal, les lectures nous invitent à méditer sur le rôle du Saint Esprit dans nos vies. Et tout ce qui est dit du Saint Esprit se rapporte à la vie spirituelle. C’est donc crucial que nous prêtions attention à ces paroles sur le Saint Esprit, que ce soit dans les (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2020, par Père Stéphane-Marie« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Quand tout va mal, quand le monde va mal et que nous sommes dans l’épreuve – comme dans ce temps de pandémie – il est heureux d’entendre les paroles de la fin du texte d’aujourd’hui : « Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.… » Mais, nous pouvons (…)