« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Bucolique… peut nous sembler l’image que Jésus prend pour nous parler de Lui : « Je suis le bon pasteur. » Et peut-être que nous ne sommes pas très bien placés aujourd’hui – alors que nous sommes dans une civilisation de ville et que la plupart des brebis sont élevées dans des grands (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
27 avril 2013, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père ÉricIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du jour de Noël
4 janvier 2015, par Père Pierre-Marie« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
26 août 2015, par Père Pierre-MarieAlors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, « Y a-t-il au autre chemin ? » Je me souviens de cette jeune fille qui avait participé à un camp Ski-Prière organisé par la Communauté il y a déjà plusieurs années. Elle était catholique, pratiquante, sa famille aussi. Mais elle me disait : « Parfois, j’ai envie de tout envoyer balader ! Est-ce que la religion ne me complique pas la vie ? Est-ce qu’au fond, il n’y a pas (…)
-
Solennité de la Nativité (messe du jour)
10 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques - Miséricorde divine
11 avril 2013, par Père Stéphane-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Il s’en passe, des choses, le dimanche, le "jour du Seigneur", comme le nomme l’écriture. À Pathmos, en ce jour, Saint Jean est saisi par l’Esprit-Saint. Il se retourne et, au milieu des sept chandeliers - encore un symbole de l’Esprit - il voit le Seigneur, le Vivant, le premier et dernier. Celui qui s’adresse à son peuple et va le diriger, (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
28 avril, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Divine Miséricorde - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
5 août 2018, par Père Stéphane-Marie« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » Texte de l’homélie : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! » Quelques chapitres auparavant, on a entendu la femme de Samarie dire : « Donne-moi toujours de cette eau que je n’aie plus à venir puiser… » Sur le même sujet, Jésus dit : « Je suis le pain de vie : qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. » Les lectures d’aujourd’hui nous font (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie