Texte de l’homélie
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie
« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que cette parole de Jésus ne se (…)
« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : Le moins qu’on puisse dire, c’est que Jésus ne rentre pas dans les canons du management tel qu’on le présente aujourd’hui ! Un bon manager, dans les entreprises, c’est celui qui sait valoriser les salariés, valoriser leurs actions, les encourager, souligner le positif. Et là, c’est un peu différent. Nous (…)
« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Un homme avait deux fils… » Dans son Porche du Mystère de la deuxième vertu, Charles Péguy parle abondamment de cette parabole de la Miséricorde et il dit combien elle nous touche : [( « De toutes les paroles de Dieu, c’est celle qui a éveillé l’écho le plus profond. C’est la seule que le pécheur ne fait taire dans son cœur. Ainsi, elle accompagne (…)
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, j’ai envie de tous vous remercier ce matin : c’est une joie pour un prêtre de voir une aussi belle assemblée dominicale dans toutes sa diversité. Jésus adresse encore aujourd’hui cette parole qu’il a dite au lépreux : « Relève-toi !N’aie pas peur, va, ta Foi te sauve ! » (…)
Dimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous connaissons bien cette parabole de l’homme riche et insensé qui accumule, et l’interprétation qui est donnée habituellement de ce texte de se méfier de l’abondance des biens matériels (…)
« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Texte de l’homélie : Dimanche dernier, les lectures bibliques nous invitaient à ne pas nous endormir. Il est si facile en effet de se reposer sur d’apparentes sécurités en oubliant que notre vie dépend de Dieu entièrement. Aujourd’hui la liturgie nous donne un enseignement (…)
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Pierre-Marie (2024)