« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie.
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
4 décembre 2024, par Père Éric -
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
4 janvier 2016, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2022, par Père Christian« Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, aujourd’hui, comme c’est un grand jour pour toi, Faustine, parce que tu vas faire ta profession de Foi ! Je pense à toutes celles et ceux qui l’on aussi faite cette année, et je me (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
17 avril 2018, par Père Alexandre Hurand« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » [(Le Père Alexandre Hurand est prêtre du diocèse de Beauvais Texte de l’homélie : Nous voici au troisième dimanche de Pâques. Comme nous le savons bien, Jésus est ressuscité, on le chante à la messe tous les jours (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
1er janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
11 janvier 2016, par Père ÉricL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte l’homélie : Chers frères et sœurs, Quand vous êtes malades, quelles sont les personnes que vous aimez avoir auprès de vous ? … Habituellement, on aime avoir auprès de soi des gens qui nous aiment : nos proches, des membres de notre famille, des amis. Mais pas seulement, on aime aussi avoir un (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
25 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
5 mars 2013, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : C’est quand il y a des catastrophes – et notre monde n’en manque pas – que, en qui que ce soit, vient se mettre en branle le sentiment religieux : que veut dire cet événement, quelles sont les forces qui interviennent, et s’il y a Dieu, qu’en pense t-il, que fait-il ? Cela se produit que l’on soit (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2022, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, les 3 lectures de ce jour nous présentent trois hommes – Isaïe, Paul et Pierre – qui ont vécu une expérience spirituelle forte : la vision dans le Temple, la chute sur le chemin de Damas, la pêche miraculeuse. Ils sont été subitement mis en présence de Dieu lui-même. Comme (…)