« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nos amis Américains ont parfois des idées originales. Preuve en est, cette équipe de chercheurs New-Yorkais qui s’est mis (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
- 
						
 Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
						
29 décembre 2012, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
						
29 septembre 2016, par Père Stéphane-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Cette petite histoire que Jésus raconte, nous la connaissons ! mais, elle nous a toujours paru un peu terrible : « Il y a un grand abîme entre vous et nous… » Et toute cette intercession que peut faire cet homme riche n’a pas de pouvoir, elle reste sans impact. Dans la même idée, la première lecture, avec le prophète Amos qui se (…)
 - 
						
 Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
						
14 septembre 2010, par Père Hubert-Marie« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
 - 
						
 Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
						
12 février 2013, par Père SamuelJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : « Laissant tout, ils le suivirent. » Chers frères et sœurs, La liturgie de l’Église nous propose trois visages qui ont ceci de particulier : la radicalité de leur réponse. Tous les trois font l’expérience de se retrouver en face du Dieu Saint, le Kadoch, littéralement le " tout autre". La toute (…)
 - 
						
 Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire
						
22 août 2016, par Père Pierre-Marie« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 66,18-21. Psaume 117(116),1.2. Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30 : En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous (…)
 - 
						
 Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
						
28 juillet 2010, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,20-32. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13 : Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
						
21 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. (…)
 - 
						
 Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
						
20 juillet 2016, par Père Maximilien-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Aujourd’hui nous avons cette magnifique lecture de la Genèse et puis de l’Évangile de Marthe et Marie, cette lettre aux Colossiens aussi, et quand on reprend ce texte de la Genèse, de l’hospitalité d’Abraham, nous avons cette scène bien connue et finalement assez surprenante, (…)
 - 
						
 Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
						
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
						
9 janvier 2023, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Nous fêtons la solennité de l’Épiphanie. « Épiphanie » signifie « manifestation », c’est à dire que Dieu se manifeste. Il se manifeste aux nations, car - d’une certaine (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie