Texte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ (…)
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19. Psaume 4,2.4.7.9. Première lettre de saint Jean 2,1-5a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48 : En ce temps-là, les disciples (…)
« Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (La solennité du du Christ-Roi a été fêtée le dimanche 26 octobre 2014, selon le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain.) Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que (…)
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Texte de l’homélie : Dieu appelle ! Dieu associe à Son œuvre de salut les pauvres créatures que nous sommes ! Jésus appelle Ses disciples, des pauvres pêcheurs, dont Il va faire les pasteurs de la nouvelle humanité rachetée par Son sang, rassemblée par Son appel, constituée par l’Evangile, structurée par les sacrements, envoyée en mission pour témoigner que (…)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Il y a une grande différence entre le christianisme et le bouddhisme. Et je suis toujours interloqué, questionné, quand des personnes décident d’abandonner la Foi chrétienne pour se tourner vers le bouddhisme, parce qu’il y a une différence de nature très profonde. Pour le bouddhisme, la définition du (…)
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois (…)
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : « Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est a moi est à toi. » Chers frères et sœurs, Juste quelques mots pour préparer nos cœurs au sacrifice du Christ sur l’autel. Permettez moi de revenir sur notre évangile, passage bien connu des trois paraboles de la Miséricorde chez Saint Luc, qui viennent nous manifester la bonté de Dieu, la (…)
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie