« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, oui, nous rendons grâce à Dieu ! Nous rendons grâce à Dieu pour les 25 ans de présence de la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, ici en ce lieu, et je suis heureux aussi d’accueillir le curé, l’ancien curé, le père Thuet, qui est présent au milieu de nous. Je pense aussi plus particulièrement à votre curé ici (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire - Voeux de frère Jean-Paul
8 septembre 2016 -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
17 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
1er août 2019, par Père Éric« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Texte de l’homélie : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que cette parole de Jésus ne se (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
14 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
26 décembre 2018, par Père Pierre-MarieEt soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Référence des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - ce premier recensement (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
9 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-38 : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi de l’Univers
23 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2021, par Père Éric« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Texte de l’homélie : Marie, signe d’espérance Le mal n’a pas le dernier mot Comme on le sait, l’Apocalypse s’adresse à des chrétiens persécutés pour les soutenir dans leur épreuve : son contenu, de bout en bout, est donc un message de victoire. L’image de l’enlèvement de l’enfant "auprès de Dieu et de son trône" symbolise (…)