Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2022, par Père Éric -
Homélie de la nuit de Noël
26 décembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » Chers frères et soeurs, On peut se demander ce qui distingue le Dieu des juifs des autres Dieux de l’Orient ou de Rome… La puissance ? non. Il est de Dieu puissant, la bonté ? il existe aussi des divinités bienveillantes… Non, c’est d’abord que c’est un Dieu invisible. Les autres dieux, ce sont des dieux qu’on reproduit à loisir, dont on fait des statues plus ou moins monumentales… Mais le dieu des juifs, c’est un Dieu invisible. « Nul n’a (…)
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-MarieDimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
12 janvier 2018, par Père Pierre-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de (…)
-
Homélie de la messe de la nuit de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ
29 décembre 2012, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nos amis Américains ont parfois des idées originales. Preuve en est, cette équipe de chercheurs New-Yorkais qui s’est mis (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
13 avril, par Monseigneur Luc RavelTexte de l’homélie
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Monseigneur Luc Ravel (2025)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
26 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de de Michée 5,1-4a Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19 Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Hébreux 10,5-10 Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2010, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
2 juillet 2013, par Père SamuelIl dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne du Royaume. Vous êtes tous appelés à la liberté. » Chers frères et sœurs, les dimanches précédents, Jésus a enseigné : Par la multiplication des pains, Il s’est présentée Lui-même comme le (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, On le voit dans la première lecture : David est généreux, il veut construire un temple à Dieu. C’est une belle initiative, un signe de respect, et le prophète Nathan valide lui-même cette intuition. Mais, ce n’est pas l’avis de Dieu, parce qu’Il n’a rien demandé de tel à (…)