« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, si l’on voulait comparer la Foi à l’automobile, on pourrait demander si c’est la peinture ou si c’est le moteur qui donne la force chrétienne de notre vie… Il serait facile de répondre que le moteur c’est l’Esprit-Saint, mais dans les trois lectures, on peut noter les caractéristiques de ce moteur : la détermination et la volonté ferme. La (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
- 
						
 Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
						
28 juin 2022, par Père Stéphane-Marie - 
						
 Homélie du premier dimanche de l’Avent
						
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
						
7 octobre 2019, par Père Pierre-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
 - 
						
 Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
						
12 septembre 2016, par Père Éric« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, vous connaissez bien la devise du jubilé de la miséricorde ? « Miséricordieux comme le Père »… Dans cette devise tirée de l’évangile (Lc, 6, 36), Saint Luc nous propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et (…)
 - 
						
 Homélie du 2e dimanche de Carême
						
2 mars 2010, par Père Pierre-MarieEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Référence des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,5-12.17-18. Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,28b-36 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité du Christ Roi
						
25 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 5,1-3. Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43 : En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de Pâques
						
24 avril 2023, par Père ÉricIl leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Texte de l’homélie Les disciples avaient imaginé un déroulement de l’histoire et ce n’est pas passé comme cela. « Nous espérions … » À vrai dire, nous désirons tous un chemin (…)
 - 
						
 Homélie de l’Ascension du Seigneur
						
3 juin 2019, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
 - 
						
 Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
						
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
 - 
						
 Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
						
18 juillet 2022, par Père Hubert-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Les textes de la parole de Dieu que nous avons en ce jour, nous en connaissons au moins deux passages. Dans le livre de la Genèse, la rencontre au chêne de Mambrée, qui s’appelle aussi « l’hospitalité d’Abraham » et qui a inspiré l’icône de la Trinité de Roublev. Ces trois personnes viennent à la (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie