Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste
2 juillet 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2021, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 1,20-22.24-28. Psaume 84(83),2-3.5-6.9-10. Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52 : Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
29 mars 2007, par Père Laurent-MarieIl se redressa et lui demanda : — « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : — « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : — « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Voici donc que nous entamons avec ce cinquième dimanche de Carême le temps de la passion. Désormais la liturgie nous invite à fixer notre (…)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
3 août 2016, par Père Éric« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Texte de l’homélie : Que de familles, même chrétiennes, déchirées pour des questions d’héritage ! Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus appuie sur un point sensible. Mais ce n’est pas pour nous faire mal, c’est pour nous soigner ! Il nous est bon de réentendre cet évangile alors que nous baignons dans un monde très matérialiste. Voici un petit exemple pour illustrer ce propos : une maîtresse avait demandé à ses élèves d’apporter 3 objets pour (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
13 août 2019, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
10 janvier 2014, par Père Pierre-MarieIls découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
15 juillet, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
8 juillet 2019, par Père Stéphane-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : De nos jours, il est devenu habituel de dire que le Chrétien est un disciple missionnaire, et dans la lecture de ce jour, Jésus envoie les soixante-douze en mission. Cette expression ne nous plait pas toujours, car elle est répétée à l’envi, un peu (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Christ
28 juin 2022, par Père Pierre-MarieJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
4 janvier 2021, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)