Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un shtetl ? il s’agit d’un village Juif dans l’Europe d’avant-guerre. Village, bourgade, quartier d’une ville, dans lequel on pratiquait le judaïsme comme au temps biblique. Et, il est intéressant de savoir comment se passait la rentrée des classes dans un shtetl. Cela peut éclairer d’une manière particulière ce temps (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
- 
						
 Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
						
5 septembre 2022, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
						
21 juillet, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
						
13 septembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Textes du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route (…)
 - 
						
 Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
						
29 décembre 2023, par Père ÉricMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie Ce matin, la liturgie nous invite à contempler la Vierge Marie : de son « oui » dépend notre salut. En filigrane, nous pouvons penser au beau texte de saint Bernard où l’humanité supplie Marie de dire « oui ». Je vous propose de nous mettre à l’école de Marie pour apprendre à répondre nous-aussi aux appels de Dieu ; de notre réponse dépend aussi non seulement notre salut (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
18 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
						
25 février, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric
 - 
						
 Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
						
11 septembre 2007, par Père Bernard« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
						
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
 - 
						
 Homélie du 5e dimanche de Carême
						
29 mars 2007, par Père Laurent-MarieIl se redressa et lui demanda : — « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : — « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : — « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Voici donc que nous entamons avec ce cinquième dimanche de Carême le temps de la passion. Désormais la liturgie nous invite à fixer notre (…)
 - 
						
 Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
						
18 novembre 2019, par Père Maximilien-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Nous évoquions dernièrement en communauté nos souvenirs de l’école primaire, plus particulièrement comment il nous fallait apprendre à écrire. Les plus anciens évoquaient la plume – la célèbre Sergent-Major – compliquée à utiliser : pas question de faire des pâtés avec, sous peine de recommencer toute la page. Puis vint l’ère du stylo Bic, nettement plus facile à utiliser. Il (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie