Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
12 janvier 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, « La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. » C’est par ces mots (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
8 novembre 2011, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
26 décembre 2019, par Père Pierre-MarieTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On connaît bien ce passage de l’évangile de saint Matthieu, dans ce chapitre 22 on s’avance progressivement vers la Passion et on voit Jésus qui parle de noces. On ne peut pas ne pas faire le lien avec les noces de Cana, avec les noces de la Croix où le Christ s’offre comme l’unique époux de l’humanité. Cette invitation au repas de noces est (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un ouvrage intéressant est paru il y a plusieurs décennies : "Six heures à perdre". C’est l’histoire d’un officier français fait prisonnier dans un oflag durant la dernière guerre mondiale, et qui, étant libéré, doit faire le trajet entre l’Allemagne et son domicile en France. Entre deux trains il se trouve qu’il a six heures à perdre. Comment v-t-il les employer ? C’est l’argument (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2017, par Père Maximilien-Marie« Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2020, par Père Éric« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
11 décembre 2010, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Ce dimanche, la Parole du Seigneur est plus que vivace, elle nous rappelle l’urgence de la conversion… Le temps de l’Avent est un temps de conversion. Saint Jean-Baptiste nous appelle à la conversion afin que chacun puisse reconnaître ses propres (…)