« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Commençons par une petite question grammaticale : lorsque vous faites le signe de la croix, le mot « nom » est-il au singulier ou au pluriel ? « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » C’est bien au singulier, parce que nous croyons en un dieu unique. Ensuite nous (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2018, par Père Éric -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
24 juillet 2020, par Père ÉricTout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
5 janvier 2010, par Père Pierre-Marie« Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi" ? Et bien moi je vous dis : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre père qui est dans les cieux, car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes." » Références des lectures de la messe pour la paix : Livre d’Isaïe 32, 15-18. Psaume 84,9-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
23 février 2023, par Père Stéphane-Marie« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2019, par Père Éric« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous voici dans ce beau de l’Avent où l’on avance dans la joie à la rencontre du Seigneur. Et une caractéristique particulière de ce temps est la vigilance pour préparer cette très bonne nouvelle qu’est la venue du Seigneur Jésus. Il nous faut regarder dans trois directions qui nous sont proposées : en-haut, autour, dedans. En haut : la sobriété Il nous faut tout d’abord (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
13 mars 2011, par Père Pierre-Marie« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on est au séminaire, et que l’on essaye de rentrer dans la philosophie morale, il est un adage important : "l’agir suit l’être". Je suis chrétien, qu’est-ce que je dois faire ? Car il s’agit bien de faire quelque chose ! Le Seigneur nous dit : ’Attention, ne vous y trompez pas. Si vous m’écoutez mais que (…)
-
Homélie du deuxième dimanche du Carême
9 mars 2020, par Père Stéphane-Marie« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Texte de l’homélie : Dans la prière d’ouverture, nous avons pris acte qu’il fallait écouter le Fils bien-aimé. Et nous avons demandé : « Fais-nous trouver dans Ta parole les vivres dont notre Foi a besoin. » Cherchons alors (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
26 février 2014, par Père Stéphane-Marie« Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie