« Celui qui aura quitté pour mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants recevra le centuple et il aura en héritage la vie éternelle. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? celui qui est bon, c’est Dieu et Lui seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe Ses (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Premiers vœux du Frère Sébastien-Marie
13 octobre 2017, par Père Laurent-Marie -
Homélie du premier dimanche du Carême
15 mars 2011, par Père Christian« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Texte de l’homélie : Carême 2011, c’est parti, nous y voilà ! Nous sommes invités à revivre cette belle course, de la grande victoire avec Jésus, de la vie sur toutes les puissances du mal et des ténèbres. L’Église nous offre chaque année cet entrainement qui dure 40 jours pour libérer ces puissances de vie qui sont en nous, comme un trésor, contre toutes ces tentations du mal qui souvent nous (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Dieu parle pour faire alliance, pour nous dire quelque chose, pour nous sauver. Dieu nous parle ! Il n’est pas comme ces idoles muettes. Notre Dieu nous parle. Il nous donne des commandements qui jaillissent de son cœur. Sa parole va (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-MarieSes disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2008, par Père Laurent-Marie« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Références des lectures du jour : Livre d’Osée 6,3-6. Psaume 50(49),1.4.8.12-15. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,18-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13 : En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
1er janvier 2020, par Père Éric« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Texte de l’homélie : Désirez-vous que votre vie familiale (ou communautaire !) soit un avant-goût du Ciel, du purgatoire ou de l’enfer ? La Parole de Dieu de ce dimanche – et en particulier la deuxième lecture – nous donne quelques pistes. J’en retiendrai trois : la miséricorde, l’action de grâces, le respect. Ou – pour dire (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
24 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Texte de l’homélie : « Ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. » Les disciples des pharisiens sont en train de prophétiser parce que c’est bien aussi sur cette parole que le Seigneur va leur répondre. Déjà la manière dont est posée la question : "Est-il permis." Il y a d’autres lieux où on essaye de coincer Jésus, justement dans une question fermée, à laquelle on ne peux répondre que par oui ou par (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Quel contraste avec dimanche dernier ! Il y a une semaine, la liturgie nous offrait la belle profession de foi de Pierre prononcée dans un lieu féérique : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Cette profession de foi ne lui venait pas de la chair et du sang mais de l’Esprit du Dieu vivant. Aujourd’hui, la chute est brutale : Pierre veut éviter à Jésus un chemin de (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2023, par Père Pierre-MarieÀ la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Texte de l’homélie Dans la prière que nous avons écoutée au tout début de cette célébration, il est fait mention de l’humilité du Christ qui a pris notre chair humaine et s’est livré pour nous. Il est fait mention du fait d’accueillir la force que le Christ a dans la souffrance. Humilité (…)