Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous nous rappelons de cette parole de Saint-Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, veine est notre foi. » Cette parole résume tout le mystère chrétien et la célébration que nous vivons. C’est bien la résurrection de Jésus, le fait que le Christ ait traversé la mort qui rend (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la Vigile pascale
21 avril 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : « Qu’êtes-vous donc allés voir au désert ? » Jean-Baptiste est dans sa prison, il est à la fin de sa vie. Il a comme un doute : "J’ai annoncé le Christ, je l’ai même baptisé, je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales, il faut que Lui grandisse et que moi je diminue,…" Et tout d’un coup le voilà envahi par cette nuit spirituelle, ce doute : "À quoi bon ? Est-ce que c’était (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2011, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
28 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie Lorsque j’ai médité sur ces textes pour préparer cette homélie, deux fils rouges me sont apparus clairement. Ils font le lien entre les passages de la parole de Dieu. Premièrement, il y a l’opposition ténèbres/lumière. « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres et conduisons-nous (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2023, par Père Stéphane-Marie« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Texte de l’homélie Il est étonnant que le lecteur, l’auditeur que nous sommes aujourd’hui, ait du mal à comprendre la parabole que Jésus nous adresse en ce jour. Elle semble revêtir quelque chose de scandaleux : ces vierges "sages" qui ne partagent pas leur huile, ce n’est pas très Chrétien ! et le maître - que l’on peut (…)
-
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
7 juin 2011, par Père SamuelHomélie de Père Samuel Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : « Et moi dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus prépare son Église pendant 40 jours. Cela fait 40 jours que nous célébrons les événements de Pâques. Ce temps se termine avec l’Ascension et la Pentecôte. Pour les apôtres, c’est un temps d’adoration et en même temps un temps de doute. Un temps de révélation et de dévoilement. Un temps d’illumination et d’envoi en mission. En effet, (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2019, par Père Éric« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous voici dans ce beau de l’Avent où l’on avance dans la joie à la rencontre du Seigneur. Et une caractéristique particulière de ce temps est la vigilance pour préparer cette très bonne nouvelle qu’est la venue du Seigneur Jésus. Il nous faut regarder dans trois directions qui nous sont proposées : en-haut, autour, dedans. En haut : la sobriété Il nous faut tout d’abord (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Éric« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en quoi la question du docteur de la Loi est-elle un piège ? Vraisemblablement parce qu’il pense que Jésus remet en cause l’amour de Dieu comme absolument (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie