« Ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » Texte de l’homélie : Dans l’Évangile de ce jour, Jésus remonte les bretelles des pharisiens. Mais je ne désire pas tellement disserter sur les travers des pharisiens. Étant donné que presque tous, nous avons à exercer une autorité à un moment ou à un autre dans notre vie (équipe, famille, église, …), il est (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2017, par Père Éric -
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2020, par Père Laurent-Marie« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie : Dans les moments troublés de doute ou de remise en cause, la société occidentale - et en son sein les Chrétiens eux-mêmes - peuvent être tentés d’oublier l’Évangile pour se tourner vers des pseudo-révélations, croire des prophéties frelatées, s’abandonner à tout vent de doctrine, selon les (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
9 mars 2011, par Père Samuel« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des Cieux. » Je n’aimerais pas m’entendre dire une fois au Ciel : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Pour cela, il nous faut prendre les devants et savoir par où commencer. La (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-MarieSes disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père ÉricTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,1-3. Psaume 145(144),8-9.15-16.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35.37-39. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21 : Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, (…)
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
-
Homélie de la fête de la Congrégation - Coeur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs
16 janvier 2023, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » » Texte de l’homélie : Pour nous permettre d’entrer dans l’esprit de notre congrégation, dans la grâce qui lui est faite par ce patronage du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, il m’a paru opportun que nous nous laissions guider par le (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
3 janvier 2022, par Père ÉricQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je vous invite à faire nôtres trois gestes des Mages : regarder l’étoile, marcher et adorer. Regarder l’étoile L’étoile brillait pour tous (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)