« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 22,20-26. Psaume 18(17),2-3.4.20.47.51ab. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,5c-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
13 mars 2011, par Père Pierre-Marie« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on est au séminaire, et que l’on essaye de rentrer dans la philosophie morale, il est un adage important : "l’agir suit l’être". Je suis chrétien, qu’est-ce que je dois faire ? Car il s’agit bien de faire quelque chose ! Le Seigneur nous dit : ’Attention, ne vous y trompez pas. Si vous m’écoutez mais que (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (forme extraordinaire du rite romain)
30 septembre 2014, par Père Laurent-Marie« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été est fêtée le dimanche 28 septembre 2014, selon le rite extraordinaire. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches après la Pentecôte pour fêter (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois 19, 9a.11-13a. Psaume 84, 9ab-10, 11-12, 13-14 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33 : Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Quel contraste avec dimanche dernier ! Il y a une semaine, la liturgie nous offrait la belle profession de foi de Pierre prononcée dans un lieu féérique : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Cette profession de foi ne lui venait pas de la chair et du sang mais de l’Esprit du Dieu vivant. Aujourd’hui, la chute est brutale : Pierre veut éviter à Jésus un chemin de (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
20 novembre 2023, par Père Maximilien-Marie« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quand je lisais Pagnol, je me rappelle avoir été marqué par un passage de Topaze. A un moment donné, un instituteur, ne sachant plus quoi faire devant un de ses élèves particulièrement dissipé, et plutôt que de le punir, il lui déclare : « Je vous condamne à l’incertitude ! » A quoi sommes-nous condamnés ? C’était (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2011, par Père Vincent-Marie« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Chers frères et sœurs, L’étonnement est le début de la sagesse… Mais l’étonnement n’est-il pas aussi porte d’accès à la Parole de Dieu, qui nous permet de la reconnaitre comme telle, déjouant nos calculs et raisonnements ? Dans cette parabole, on peut être étonné du comportement de ce maître qui risque de faire couler son entreprise… Eh (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
24 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Texte de l’homélie : « Ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. » Les disciples des pharisiens sont en train de prophétiser parce que c’est bien aussi sur cette parole que le Seigneur va leur répondre. Déjà la manière dont est posée la question : "Est-il permis." Il y a d’autres lieux où on essaye de coincer Jésus, justement dans une question fermée, à laquelle on ne peux répondre que par oui ou par (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
-
Homélie du 23e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
21 novembre 2014, par Père Laurent-MarieArrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : « Retirez-vous : car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ; et ils se moquaient de lui. » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison miraculeuse de la femme souffrant de pertes de sang nous ont été rapportées par l’évangéliste Saint Matthieu pour nous conforter dans notre Foi, puisque c’est la Foi qui a poussé (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie