‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà prié Saint Joseph ? Et si oui, quand l’avez-vous prié pour la dernière fois ? L’Évangile que la liturgie nous offre aujourd’hui est une belle invitation à le prier. En effet, il nous présente Joseph dans un moment très délicat. Il avait fait des projets et voici que Dieu vient les bousculer (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Éric -
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
31 août 2011, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père ÉricTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,1-3. Psaume 145(144),8-9.15-16.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35.37-39. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21 : Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, (…)
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
19 juin 2023, par Père Stéphane-Marie« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Texte de l’homélie Mais cela est éclairé par la première lecture, celle qui nous est toujours donnée pour comprendre et approfondir ce que veut nous dire l’évangile, pour nous donner les clefs. On se trouve donc dans le chapitre 19 de l’Exode, en présence d’un petit texte d’introduction, à cette constitution comme peuple de Dieu au pied du Sinaï (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
7 mars 2023, par Père Pierre-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 12,1-4a. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Deuxième (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2023, par Père Éric« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Texte de l’homélie Je crois que, dans cette assemblée, vous êtes pour le pardon ! Tant que c’est la théorie, ça va. Quand on est concerné de plus près, ça se complique… Le problème, c’est de passer à l’acte. La difficulté majeure consiste à se focaliser à un tel point sur le mal qui nous a été fait qu’on ne voit plus que cela. On est tourné vers le passé ; on n’arrive plus (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2011, par Père Samuel« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres
1er juillet, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
9 juillet 2023, par Père Hubert-Marie« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie Les textes de la parole de ce jour sont une invitation, un appel à suivre le Christ humble et pauvre. Il est bien difficile de savoir comment vivre cette humilité et cette pauvreté. Et dans la première lecture du prophète Zacharie, il nous est (…)