Texte de l’homélie : « Donnez-leur vous-même à manger » Ils se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir faire. Jésus est ce maître de l’impossible, il nous disait déjà dans l’Évangile cette semaine : « pour l’homme, c’est impossible. Mais pour Dieu, tout est possible », comme nous invitant à passer, comme ici avec l’Eucharistie, à une autre échelle que la nôtre propre. Une autre dimension, une autre foi que notre foi humaine. « Donnez-leur vous-même à manger » Et si c’est vrai ici de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
2 juin 2016, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, imaginez-vous un instant en train de marcher dans un désert. Il fait 45°C. Vous marchez depuis déjà plusieurs heures et vous êtes encore loin du point d’arrivée. Vous avez la gorge sèche. Soudain, vous voyez une oasis. Oui, ce (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
6 mai 2014, par Père Stéphane-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : « Tout tristes, ils s’arrêtèrent… » C’est quelque chose qui nous menace, qui menace chaque chrétien ; et peut-être, en ces temps qui sont les nôtres, d’une manière plus forte. Simon et Cléophas ont été compagnons de Jésus. Ils ont marché avec Lui. Il sont entendu parler de Lui et ce qu’ils disent de Lui est une très bonne (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
16 novembre 2020, par Père Éric« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 29 ; cf. Mt 13, 12 ; Mc 4, 25 ; Lc 8, 18) C’est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l’évangile. En effet, il y a un vrai enjeu selon que l’on prend la spirale de la confiance ou de la défiance. (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Vous rappelez-vous, frères et sœurs bien-aimés que, l’an passé, il y avait tout une agitation autour du calendrier Inca, qui prévoyait la fin du monde le 21 décembre 2012. Il y avait notamment un lieu en France où l’on pouvait avoir la vie sauve, et il y avait un affluence de gens plus ou moins équilibrés qui s’y rendaient pour rester en vie. Puis, le 21 décembre est passé, et il est probable que ce 21 (…)
-
Homélie de la fête de la Pentecôte
11 juin 2019, par Père Éric« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On imagine quelquefois que, le jour de la Pentecôte, les apôtres ont reçu une sorte de potion magique qui les a dopés pour partir (…)
-
Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
5 novembre 2018, par Père Éric« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Frères et sœurs bien-aimés, jamais il ne m’est arrivé que quelqu’un m’arrête dans la rue pour me demander quel est le premier des commandements. On nous pose des questions diverses et variées dans la rue, mais pas celle-ci. C’est sans doutes du au fait que cinquante ans après mai 1968, nos problématiques sont très (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
22 janvier 2024, par Père Stéphane-MarieIl leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux écritures. Il fut mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux écritures et il est apparu à Pierre. Puisque les Ecritures parlent du Christ, elles permettent de croire que Sa mort et Sa résurrection n’appartiennent pas à la mythologie mais à l’Histoire, à notre (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2008, par Père Jean« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à (…)