« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2007, par Père Pierre-Marie -
Eduquer, c’est quoi ?
22 mai 2008, par Père Pierre-Marie"Éduquer" vient du latin "ducere" qui signifie "conduire" ; mais alors, éduquer c’est conduire vers quoi ? L’éducation doit donner des directions et non des directives et cela se fait avec la grâce de Dieu. Éduquer ne consiste donc pas à dresser ! Écoutez la conférence audio en deux parties : (Durée totale : 87 minutes) Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de l’enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
4 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
27 décembre 2022, par Père ÉricEt elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Texte de l’homélie Il y a une vingtaine d’années, ayant le dos bloqué, je suis allé voir un médecin rhumatologue. Je m’attendais à ce qu’il fasse des manipulations et me donne des médicaments pour ne plus avoir mal et retrouver la forme le plus vite possible. Mais ce n’est pas ainsi qu’il procédait. Il commençait par prendre le temps (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2021, par Père ÉricExtrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici devant vous avec un accessoire un peu particulier : une serrure. Avant de donner le dernier tour de clé en disant « ouvre-toi », Jésus a fait quatre tours de clé ! Avec vous, je désire ce matin re-parcourir le chemin que Jésus a suivi avec le sourd-muet de l’évangile. Il était fermé non pas à double tour mais à (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
-
Homélie de la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2012, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande bénédiction que de pouvoir fêter ensemble cette Fête Dieu, cette Fête du Corps et du Sang du Seigneur, et de rappeler l’importance centrale de l’Eucharistie dans notre vie. Que serions-nous sans l’Eucharistie, que serions-nous sans la présence réelle de Jésus au tabernacle ? Parce que, (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2019, par Père Pierre-MarieÀ cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2010, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)