Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
3 juin 2019, par Père Éric -
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2016, par Père Vincent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
30 juin 2014, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Texte de l’homélie : Notre monde est plein de contradictions : il considère quelquefois le culte au Sacré-Cœur un peu mièvre. Mais cela n’empêche pas les gens de se promener dans la rue avec des tee-shirts où on lit : « (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
5 mars 2018, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
-
Homélie de la Fête de la Pentecôte
29 mai 2007, par Père Éric« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Psaume 104(103),1ab.24ac.29bc-30.31.34. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15 : À l’heure où Jésus (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
16 février 2016, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, Il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, Cette semaine, dans un grand quotidien national, a paru un sondage très intéressant réalisé auprès des collégiens de France. Plusieurs questions leur étaient posées à propos de leur religion, dont : « Te sens-tu attaché à ta religion ? » (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
29 mars 2022, par Père Pierre-Marie“Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2012, par Père Pierre-Marie« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Pour comprendre la question du Seigneur : « Pour vous, qui suis-Je ? », il faut faire mémoire des évangiles des précédents dimanches : durant le mois d’août et jusque début septembre, nous avons médité sur (…)