« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie : De dimanche en dimanche, nous approchons de la fin de l’année liturgique. Chers jeunes, vous le savez peut-être : l’année liturgique ne coïncide ni avec l’année scolaire, ni avec l’année civile, puisqu’elle commence à l’Avent – fin novembre, début décembre - et se termine fin novembre d’après, un dimanche qui nous (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
19 novembre 2018, par Père Pierre-Marie -
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
28 juin 2022, par Père Stéphane-Marie« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, si l’on voulait comparer la Foi à l’automobile, on pourrait demander si c’est la peinture ou si c’est le moteur qui donne la force chrétienne de notre vie… Il serait facile de répondre que le moteur c’est l’Esprit-Saint, mais dans les trois lectures, on peut noter les caractéristiques de ce moteur : la détermination et la volonté ferme. La (…)
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
3 mai 2021, par Père Stéphane-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Vous l’aurez compris, le thème de ce dimanche, avec la métaphore de la vigne ainsi que dans la deuxième lecture, et avec ce mot qui revient sans cesse : « Demeurez… » Comment pouvons-nous demeurer en Dieu ? Est-ce possible de demeurer en Lui ? Dieu peut-Il faire en nous Sa Demeure ? Il ne s’agit pas simplement d’appartenir à un parti, ou se (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
29 décembre 2021, par Père Maximilien-MarieDieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et (…)
-
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5c.6a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
1er avril 2019, par Père Pierre-Marie“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
21 mars 2016, par Père Samuel« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie : « Les cieux s’ouvrirent et le rideau du temple se déchira. » Chers frères et sœurs, Nous entrons dans la semaine sainte qui nous conduira des ténèbres de la Passion à la pleine lumière de la Résurrection. Car les évènements que nous célébrons sont bien plus un combat (…)