Texte de l’homélie
Homélie de la solennité Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie de la solennité Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Homélie de la solennité Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie du 1er dimanche de Carême
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, Il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, Cette semaine, dans un grand quotidien national, a paru un sondage très intéressant réalisé auprès des collégiens de France. Plusieurs questions leur étaient posées à propos de leur religion, dont : « Te sens-tu attaché à ta religion ? » (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, Vous souvenez-vous que Jeudi Saint, nous avons célébré l’institution de l’Eucharistie. Et la couleur propre de (…)
Homélie de la messe du jour de Noël
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement (…)
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 6,1-7. Psaume 33(32),1-2.4-5.18-19. Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,4-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-12 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la (…)
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
« Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, (…)
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 62,1-5. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,4-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,1-11 : En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au (…)
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Qu’est devenu l’évangile de dimanche dernier ? Et celui du dimanche précédent ? A-t-il pu germer en vous ? Vous êtes-vous découragés en vous disant que c’était décidément trop dur d’essayer de le vivre ? A-t-il été étouffé par beaucoup d’autres soucis ? Si donc cet évangile n’a pas encore porté (…)
Homélie de la solennité de la Toussaint
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, (…)
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)