« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18, 1-10a. Psaume 14 (15), 2-3a, 3bc-4ab, 4d-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1, 24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42 : En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 16e dimanche du Temps Ordinaire
16e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 juillet 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 juillet 2013, par Père Stéphane-Marie« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42 : Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
24 juillet 2023, par Père Pierre-Marie« De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal. » Texte de l’homélie Au cours de mes études de philosophie, j’ai entendu une phrase qui disait : « Mieux vaut un monde avec du mal. Tenter d’éradiquer le mal créée finalement plus de souffrances que de le laisser… » Enlever tout le mal volontairement avec des méthodes (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
23 juillet 2014, par Père Pierre-Marie« Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. » Texte de l’homélie : Il y a quelques des temps, le pape François a reçu les 80 novices d’origine européenne d’une communauté récemment fondée. Ce chiffre important nous interpelle : qui pourrait se targuer d’avoir autant de vocations en Europe ? En Afrique, en Inde, en Amérique Latine, oui, (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieEn débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Texte de l’homélie Il serait facile de critiquer les gens qui nous gouvernent dans l’Église et dans la monde et de les traiter de mauvais bergers, imaginant que nous serions de bons bergers. Mais il n’est pas intéressant d’ajouter de la critique à la critique, et de faire augmenter la rumeur du monde. Ce que (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
13 septembre 2011, par Père ÉricIl leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
24 juillet 2020, par Père ÉricTout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2020, par Père Laurent-MarieTout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Texte de l’homélie : Nous continuons notre méditation du discours en paraboles de Jésus. Une parabole est une histoire imagée par laquelle nous est révélé quelque chose du Royaume. La simplicité de la parabole la rend accessible à tous, aux sages et aux (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-MarieSes disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Éric« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : L’évangile de Marthe et Marie peut nous rejoindre dans une difficulté qui peut facilement nous arriver. Cela peut se présenter comme une valse à trois temps : l’emballement, le coup d’arrêt, les fruits. Emballement On (…)