« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Avec Père Étienne, c’est une page d’histoire de la communauté qui se tourne. Il est arrivé en 1946 avant même que la communauté ne soit reconnue par l’évêque de (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 23e dimanche du Temps Ordinaire
23e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Éric -
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2019, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous (voulons-nous) être les disciples de Jésus ? Apparemment oui, car vous avez préféré venir à la messe plutôt que de faire la grasse matinée ou bien des activités de loisirs. Dans l’évangile de ce jour, Jésus se retourne vers les grandes foules qui Le suivent et leur dit comme un refrain : celui qui ne me préfère (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire - Voeux de frère Jean-Paul
8 septembre 2016« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, oui, nous rendons grâce à Dieu ! Nous rendons grâce à Dieu pour les 25 ans de présence de la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, ici en ce lieu, et je suis heureux aussi d’accueillir le curé, l’ancien curé, le père Thuet, qui est présent au milieu de nous. Je pense aussi plus particulièrement à votre curé ici (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
11 septembre 2007, par Père Bernard« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2014, par Père ÉricJésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Parmi les gens qui sont près de vous ici maintenant dans cette chapelle, il y a peut-être votre époux ou votre épouse, des membres de votre famille, des amis, des gens que vous ne connaissez pas, des frères de la communauté… Le fait de savoir s’ils iront ou non au Ciel vous (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2021, par Père ÉricExtrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici devant vous avec un accessoire un peu particulier : une serrure. Avant de donner le dernier tour de clé en disant « ouvre-toi », Jésus a fait quatre tours de clé ! Avec vous, je désire ce matin re-parcourir le chemin que Jésus a suivi avec le sourd-muet de l’évangile. Il était fermé non pas à double tour mais à (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie