« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 4e dimanche du Temps Ordinaire
4e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
4 février 2019, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Texte de l’homélie : Vous le savez peut-être, l’Evangile de Luc a quelque chose de particulier par rapport aux autres récits évangéliques. C’est que, par douze fois, il est fait mention de ce petit mot « aujourd’hui ». Vous vous en souvenez, quand on a entendu l’annonce aux bergers pendant la messe de Noël : « Aujourd’hui, il nous est né un sauveur ! » « Aujourd’hui s’accomplit le passage de (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2012, par Père Pierre-Marie« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie : Aujourd’hui, frères et sœurs bien-aimés, j’aimerais vous parler du démon. Ce n’est pas si fréquent que cela d’entendre une homélie sur le démon, puisque c’est rare que l’on puisse aborder ce sujet-là, on le sait bien. C’est devenu comme « politiquement incorrect », même à (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
29 janvier 2024, par Père Hubert-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie « Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » « Tais-toi, sors de cet homme ! » Jésus apostrophe le démon et lui dit de sortir de cet homme. Nous savons que le démon est celui qui est le menteur, celui qui dissimule et qui cache la vérité. Il donne l’apparence de la vérité, mais ce n’est pas la vérité. Et lorsqu’il dit « Tu es le saint de Dieu », il ne dit pas « Tu es Dieu, Tu es le fils de Dieu ». (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie