Texte de l’homélie
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. (…)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, vous avez sans doutes entendu parler de légende du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt et, tous les animaux découragés observaient le désastre avec impuissance. Seul le petit colibri s’activait en allant chercher quelques (…)
« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
Homélie du jeudi saint - Année B - Père Éric (2024)
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 6,1-7. Psaume 33(32),1-2.4-5.18-19. Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,4-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-12 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la (…)
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Reconnaissance du Ressuscité Nous pouvons être surpris par la lenteur des apôtres dans l’évangile de ce jour. En effet, dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique des deux premières apparitions (…)
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire. Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. » Jésus a beaucoup de choses à nous dire, à nous enseigner. Et nous savons que, dans sa pédagogie, Dieu nous a préparés petit à petit pour nous amener à cette révélation du vrai Dieu. A partir d’Abraham et de sa foi, où il commence à suivre le Seigneur, à (…)
« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)