« Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. » (Ac 9, 26) Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 9,26-31 : En ces jours-là, arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
5 mai 2015, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du septième dimanche de Pâques
24 mai 2020, par Père Éric« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, cela fait plaisir de vous voir ! La dernière messe publique à l’abbaye était le samedi 29 février : trois mois sans pouvoir célébrer la messe avec vous… Les moyens modernes (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
13 mai 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
29 décembre 2021, par Père Maximilien-MarieDieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et (…)
-
Homélie de la fête de la Pentecôte
11 juin 2019, par Père Éric« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On imagine quelquefois que, le jour de la Pentecôte, les apôtres ont reçu une sorte de potion magique qui les a dopés pour partir (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
26 avril 2016, par Père Pierre-Marie« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il est intéressant de voir comment s’est développé la Bonne Nouvelle de l’Évangile, au tout début du Christianisme. Elle est partie de ce commandement nouveau qui résume tous les autres, (…)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
5 août 2018, par Père Stéphane-Marie« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » Texte de l’homélie : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! » Quelques chapitres auparavant, on a entendu la femme de Samarie dire : « Donne-moi toujours de cette eau que je n’aie plus à venir puiser… » Sur le même sujet, Jésus dit : « Je suis le pain de vie : qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. » Les lectures d’aujourd’hui nous font (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
21 mai 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2022, par Père Pierre-MarieIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
16 mars 2015, par Père Éric« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Ne pensez-vous pas que la première lecture nous parle assez bien de la situation actuelle du monde ? les gens multiplient les infidélités à l’égard de Dieu ; ils profanent beaucoup de choses sacrées ; ils promulguent des lois qui vont à l’encontre de la loi naturelle… Face à cela, Dieu ne se (…)