Texte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
Homélie du 5e dimanche de Pâques
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il est intéressant de voir comment s’est développé la Bonne Nouvelle de l’Évangile, au tout début du Christianisme. Elle est partie de ce commandement nouveau qui résume tous les autres, (…)
Homélie du 5e dimanche de Carême
« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on (…)
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a au moins 2 différences entre Jésus et les terroristes : La première : Jésus est venu pour donner la vie (et la vie en plénitude) ; les terroristes pour donner la mort (et la mort dans le summum de l’horreur). La seconde : Jésus est ressuscité, pas les terroristes ! Déjà pour la première raison, je préfère être disciple de (…)
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Christian (2024)
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une histoire vraie m’a été racontée il y a quelques années, et vous l’avez peut-être vous aussi entendue. Il s’agit de celle d’un grand théologien, professeur d’université, qui était appelé un jour à prêcher sur la Trinité, comme moi ce matin… Il se retrouvait dans un paroisse très populaire, très simple, à (…)
Homélie du 6e dimanche de Pâques
« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4. Première lettre de saint Jean 4,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon (…)
Homélie du 4e dimanche de Pâques
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 4,8-12. Psaume 118(117),1.8-9.21-23.26.28cd.29. Première lettre de saint Jean 3,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le (…)
Homélie du Vendredi Saint : Célébration de la Passion du Seigneur
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. . Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le (…)
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Miséricorde Divine
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde - Année B - Père Pierre-Marie (2024)