« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Texte de l’homélie Sans doute savez-vous que les vérités de foi ne sont pas à mettre toutes au même niveau. Il y a une hiérarchie. Par exemple, je crois que le démon existe et qu’hélas il agit. Cependant cette vérité de foi n’est (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
5 juin 2023, par Père Éric -
Homélie de la Pentecôte
13 juin 2014, par Père ÉricAyant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, pouvez-vous me dire le lien qu’il y a entre la fête de la Pentecôte et celle de Pâques ? Vous me direz peut-être : l’une (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de carême
5 avril 2011, par Père Stéphane-Marie« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » Résumé de l’homélie : Nous n’avons pas, pour faire un bon Carême, à faire une tête longue de six pieds six pouces, … une face de Carême !! Et même si nous avons choisi de faire des efforts, invités à cela le mercredi des Cendres, il faut regarder ce qui nous convient en propre. La liturgie de ce Carême nous donne d’approfondir la mort et la résurrection de Jésus appliquées à nous, c’est-à-dire la grâce de notre baptême. Et en ce (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2018, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : « Je suis venu rendre témoignage à la vérité. » Cette phrase a une portée considérable ! Elle a été choisie pour notre dernier dimanche de l’année liturgique, et l’on peut s’interroger si le Christ n’est pas venu rendre témoignage à la vérité du temps. C’est sur cette (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
2 avril 2020, par Père Pierre-MarieJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
6 avril 2020, par Père Guy-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Nous sommes le dimanche des Rameaux, le premier jour de la semaine sainte, le premier jour de la semaine de la Passion. C’est un jour de fête et de joie : Jésus est acclamé comme le Messie par la foule du petit peuple de Jérusalem qui Lui font fête. Mais l’Église a rapproché cette (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
1er mai 2013, par Père Samuel« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Chers frères et sœurs, « Quand le message vient à étouffer ou écraser la personne qu’il (…)
-
Homélie de la Pentecôte
1er juin 2015, par Père Laurent-Marie« Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car mon Père est plus grand que moi. » Dimanche 7 juin 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Il n’y a pas d’enregistrement de cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au matin de la Pentecôte, la foule rassemblée à Jérusalem est dans la stupéfaction. Les nombreux juifs rassemblés dans la ville sainte sont les témoins d’un (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
19 juin 2019, par Père Pierre-Marie« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 8,22-3. Psaume 8,4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
26 avril 2016, par Père Pierre-Marie« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il est intéressant de voir comment s’est développé la Bonne Nouvelle de l’Évangile, au tout début du Christianisme. Elle est partie de ce commandement nouveau qui résume tous les autres, (…)