« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire. Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. » Jésus a beaucoup de choses à nous dire, à nous enseigner. Et nous savons que, dans sa pédagogie, Dieu nous a préparés petit à petit pour nous amener à cette révélation du vrai Dieu. A partir d’Abraham et de sa foi, où il commence à suivre le Seigneur, à (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
24 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Homélie donnée lors de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
5 mai 2015, par Père Maximilien-Marie« Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. » (Ac 9, 26) Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 9,26-31 : En ces jours-là, arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2017, par Père Éric« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Pourquoi donc les juifs de l’Evangile n’ont-ils pas accueilli avec joie le Seigneur Jésus qu’ils attendaient par ailleurs avec impatience ? Les lectures de ce jour nous offrent trois pistes qui peuvent nous aider nous-mêmes à ne pas passer à côté de la venue du Seigneur. Intellectualiser les choses Il y a d’abord une manière d’intellectualiser les choses qui nous empêche quelquefois de vraiment rencontrer le Seigneur. (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
27 mai, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
6 mai 2019, par Père Maximilien-MarieQuand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Cher Martin, Il me revient de poser cette question, à tous et en particulier à toi Martin et à tous les néophytes qui t’accompagnent : « Qui est Jésus pour toi ? » C’est une question personnelle, et il n’est pas facile d’y répondre. Jésus n’est pas un quelqu’un (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
14 mai 2019, par Père Éric« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, saint Jean voit une foule immense, innombrable, de toutes nations, tribus, peuples et langues. C’est la foule de ceux qui sont au Ciel. C’est – j’espère – vous, moi, (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
27 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29. Psaume 67(66),2-3.5.7-8. Livre de l’Apocalypse 21,10-14.22-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie