« Il vit et il crut. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie du dimanche de Pâques
3 avril 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête de la divine miséricorde
3 avril 2008, par Père Vincent-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Au terme d’une semaine qui nous a fait revivre les apparitions du ressuscité à quelques femmes et disciples, l’Église nous présente aujourd’hui l’apôtre Thomas, l’absent de ce premier soir de Pâques, celui qui ne s’en laisse pas conter, "le (…)
-
Homélie du Saint Jour de Pâques : dimanche de la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités
5 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Texte de l’homélie Beaucoup d’entre nous ont connu le deuil. Douleur… Ces jours aussi, il y a 2000 ans, les apôtres, Marie-Madeleine, les amis de Jésus étaient en deuil. Souvent au deuil peut se mêler la rancune, la rancœur : « pourquoi nous as-tu laissés ? » « pourquoi nous as-tu fait cela ? » Quand j’étais enfant, je me souviens des réveils pour aller à l’école. Mon père entrait dans notre chambre, (…)
-
Messe du Jeudi Saint - La Cène du Seigneur
10 avril 2007, par Père Pierre-Marie« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
8 avril 2010, par Père ÉricJusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
24 avril 2019, par Père Stéphane-MarieJusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la (…)
-
Homélie du jeudi Saint - Sainte Cène
24 avril 2019, par Père Éric« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » -
Homélie du 2e dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
9 avril 2018, par Père Pierre-MarieLes autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, En ce dimanche de la Miséricorde, c’est d’argent dont j’aimerais vous parler. Vous trouverez cela peut-être un peu curieux, mais c’est la première lecture qui (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux
7 avril 2009, par Père Pierre-Marie« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)