Texte de l’homélie
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, cela fait plaisir de vous voir ! La dernière messe publique à l’abbaye était le samedi 29 février : trois mois sans pouvoir célébrer la messe avec vous… Les moyens modernes (…)
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Résumé de l’homélie : Reprenons le songe de Saint Augustin : il vit un enfant sur la plage qui avait creusé un trou dans le sable et tentait d’y mettre la mer avec son seau… Tout comme saint Augustin essayait de faire entrer dans sa tête le mystère de la Trinité. Le Trinité, c’est dire que si Dieu est unique , Il n’est pas solitaire. Qu’en (…)
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, pouvez-vous me dire le lien qu’il y a entre la fête de la Pentecôte et celle de Pâques ? Vous me direz peut-être : l’une (…)
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Texte de l’homélie : « Ce qu’il dit là est intolérable ! On ne peut pas continuer à l’écouter ! » Imaginez la scène : la moitié de notre assemblée qui quitterait l’église après avoir entendu l’évangile ? Il faut dire que Jésus ne ménage pas les oreilles de ses auditeurs. Que Rabbi parle de chair à manger et de sang à boire, les interdits fondamentaux du judaïsme, cela (…)
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Il y a quelques temps, une association qui accompagne des personnes avec handicap, organisait un petit-déjeuner. Mais voilà, le petit-déjeuner était "à l’aveugle". Après avoir obturé votre vue, quelques volontaires vous emmenaient à votre place, il fallait (…)